Corail fluo aquarium de Monaco

Corail fluo aquarium de Monaco

Corail Fluo

Musée océanographique de Monaco

Du Corail Fluo à découvrir au musée aquarium océanographique de Monaco dans un espace dédié. Plongez de nuit dans le monde marin, et plus précisément dans l’univers des coraux fluo à Monaco. Le musée océanographique propose un nouvel espace dédié à ces animaux ! Car le corail est bien un animal ! Pourtant il ne bouge pas comme un chat ou un chien ! Il est précisément un « animal fixé » essentiel pour l’équilibre de la vie sous-marine. Pas besoin de palmes, de bouteilles ou de tuba et restez bien au sec pour voir des coraux de toute beauté dans un bassin de 5000 litres. Vivez une expérience unique d’une plongée de nuit dans ce décor et cette mise en scène tout à fait réaliste. Éclairé par les lampes de lumière bleue de 4 plongeurs équipés en matériel offert par le fabriquant marseillais BEUCHAT, suspendus au dessus du bassin, admirez toutes les couleurs irréelles et toutes leurs formes surprenantes des coraux fluo. Mettez les lunettes jaunes qui vous sont remises sur place maintenant et une nouvelle vision encore plus fluo vous fera voir le monde sous-marin comme vous ne l’avez jamais vu ! Regardez les vidéos réalisées en time-lapse pour vous rendre compte qu’il s’agit d’un animal bien vivant. Voyez comme il bouge. Il s’agit de sensibiliser les visiteurs de la menace qui pèse sur ces animaux, car on trouve dans les récifs de coraux 30% … de la vie marine.

Pour éviter les collectes en milieu naturel et sensibiliser le public à l’incroyable biodiversité des récifs coralliens, le Musée s’est lancé dès 1989 dans la culture du corail. L’aventure a débuté lors d’une expédition à Djibouti. Plusieurs espèces de coraux durs, prélevés en mer Rouge, ont alors été transférées avec précaution au Musée pour entamer un programme de reproduction, faisant appel à des techniques de bouturage.

Cette méthode consiste à prélever des fragments de colonies de coraux, puis à les coller sur un petit support ou à les suspendre à des fils de nylon. Les fragments sont ensuite positionnés dans des cuves répondant aux exigences biologiques de ces animaux : qualité d’eau irréprochable, intensité et spectre lumineux proches de la lumière du soleil ou encore stabilité des paramètres physico-chimiques.

Cette expérience unique a depuis porté ses fruits. Les spécimens implantés à l’époque se sont multipliés, nous permettant de reconstituer dans nos aquariums des écosystèmes coralliens vivants et colorés.

L’Aquarium du Musée a été le premier au monde à maintenir et à reproduire en captivité des coraux. Un savoir-faire qui permet aujourd’hui de peupler l’ensemble des bacs constituant la zone tropicale de coraux vivants et qui nous propose depuis son jour d’inauguration le 6 Mars 2017 ce nouvel espace de scénographie immersive de plongée de nuit dans le corail fluo. Une vraie prouesse technique de la part des aquariologistes de Monaco et une vraie réussite visuelle pour le visiteur.