iBubble drone plongées sous-marines apnée Guillaume Néry

plonger du bord en apnée

Plongeur disparu à La Ciotat

Avis de recherche

Avis de recherche ! Plongeur disparu à La Ciotat ! Un plongeur a disparu le samedi 05 novembre. Son gilet stabilisateur gonflé équipé de sa bouteille de plongée ont été retrouvé au large du bec de l’Aigle à La Ciotat. Vous les plongeurs du bord, si vous plongez à La Ciotat dans les calanques de Figuerolles ou du Mugel ou sur la balise du canonnier Sud, Nous faisons donc appel à votre vigilance durant ce long week-end de pont du 11 Novembre. Selon nos informations, ce serait un plongeur… expérimenté puisqu’il était Niveau 4. Il serait allé plonger en solo le samedi 5 Novembre pour exercer sa passion de la photographie sous-marine. C’est ce jour là qu’à eu lieu l’accident. Un pécheur a retrouvé son gilet stabilisateur accroché à son bi-bouteille vide et son appareil photographique au large du Bec de L’Aigle le dimanche 6 Novembre, prévient la SNSM qui lance des recherches en surface.

Ce plongeur vivant seul, personne n’a signalé sa disparition le samedi 5 Novembre. C’est son binôme qui devait plongé avec lui dans un club de plongée de La Ciotat qui s’est étonné de ne pas le voir venir au rendez-vous qu’ils s’étaient fixé pour plonger ensemble le dimanche 6 Novembre. Surpris de ce comportement inaccoutumé, il s’est dit qu’il n’avait pas du se réveillé ! Ne répondant ni à ses appels, ni à ses messages téléphoniques, son binôme devient très soucieux. Tellement inquiet qu’il va à la gendarmerie pour leur en faire part. La voiture de la victime a été retrouvé sur le parking de la calanque de Figuerolles à La Ciotat.

Pourquoi un plongeur quitterait-il son équipement en plongée ? Plusieurs possibilités…

Soit pour entrer dans une grotte tellement étroite … Au départ de la calanque de Figuerolles, il y a plusieurs grotte à visiter comme celle décrites dans le livre PLONGER DU BORD comme “la faille du Capucin”, la grotte du “trou du diable” et “l’abyssale” grotte dite des “3 Pépés”. Un plongeur de niveau 4 sait très bien qu’il ne faut pas le faire car c’est extrêmement périlleux. Si il était avide de sensations fortes, c’est une hypothèse possible.

Soit parce qu’il est prisonnier d’un filet de pêcheur et qu’il cherche a s’en extraire… Plausible car j’ai déjà vu un filet jeté par un pêcheur professionnels du milieu de la calanque jusqu’à la pointe du tombant de Figuerolles. Étant allé plonger du bord dimanche 6 car il y avait une alerte météo Orange annoncée samedi, notre palanquée a constaté que le vent venait du Nord-Ouest, que les vagues venaient du Sud-Ouest, et que la mer avait été brassé toute la semaine… La visibilité était extrêmement médiocre, à peine 5 mètres. Donc il est fort possible que notre ami plongeur n’ai pas vu le filet et en soit resté prisonnier !

On peut aussi quitter sa bouteille pour nager en surface. Il arrive rarement qu’à la sortie de la pointe de Figuerolles le courant soit très fort. Mais… Ça arrive ! Un courant de fond (27 mètres) qui vous amène en direction de la plage de Figuerolles et qui s’oppose à un courant de surface qui vous amène en direction du cap du Bec de l’Aigle. Peut-être aurait-il été surpris par ce courant de surface, provoquant en lui un essoufflement. La solution aurait été de trouver refuge sur le rocher de la Pointe de Figuerolles, mais comme les vagues venaient du large, peut-être a t-il été projeté et assommé sur les rochers ?

C‘est le Comité Départemental des Bouches-du-Rhône, dont ce plongeur était membre des commissions Biologie et Audiovisuelle, qui lance un message de vigilance par e mail le vendredi 10 Novembre à 14h47 tous les clubs associatifs adhérent à la FFESSM.

Samedi 12 Novembre, la gendarmerie va envoyé plusieurs palanquées pour effectuer des recherches pour retrouver son corps dans la calanque de Figuerolles et dans la calanques du Mugel. Prévenez le CROSS-MED sur le canal 16 de votre VHFT ou le 17 la police nationale, si vous avez quelconque témoignage pouvant se rapporter à cette disparition. Merci pour votre solidarité.

Leave a reply

required