Une grotte abyssale à 18 mètres de profondeur

La grotte des 3 pépés à La Ciotat

C’est une grotte un peu spéciale par rapport aux autres grottes que nous avons précédemment visitées dans les autres vidéos de Plonger du Bord. Elle est connue des plongeurs sous le nom de « la grotte des 3 pépés » et elle a un profil inversé. C’est-à-dire qu’un talus remonte du sol et forme l’embouchure de l’entrée de la grotte. L’eau chaude 23° reste entre -17 m et la surface. Cette forme capture l’eau de mer. Toute l’année et quelle que soit la saison, elle garde la même température, soit 13° entre 18 et 28 mètres de profondeur. Elle présente ainsi toutes les caractéristiques des eaux abyssales.

 

 

Sa luminosité et sa température sont identiques à celle des eaux profondes. Ainsi des larves peuvent être conservées et se développer. Cette grotte est un véritable laboratoire scientifique sous-marin. En effet, les scientifiques peuvent étudier certaines espèces abyssales sans être obligé de descendre à 2000 mètres de profondeur.

D’ailleurs 2 chercheurs ont découvert en 1995 un véritable phénomène zoologique : une éponge carnivore ! Alors que normalement les éponges filtrent l’eau et se nourrissent des éléments microscopiques en suspension. Cette éponge carnivore se nourrit en capturant de petits crustacés, grâce à de longs filaments qui accrochent ses proies. Elle ne mesure que 2 cm. Aucun risque qu’elle se nourrisse de plongeurs ! Ce qui est extraordinaire, c’est que cette éponge vit entre 5000 m et 8000 m de profondeur et là, on peut la voir dans la zone des 18 mètres à La Ciotat, tout près de Marseille.