La Ciotat

Plongée du bord

L’anse du sec

L‘anse du Sec, sur la terre est le point de départ d’un chemin de randonnée. Avec un premier belvédère qui donne un point de vue sur l’ile des cormorans et l’ile verte. Et un second plus difficile d’accès car tout en haut du sec et qui offre une vision sur l’horizon de la méditerranée. La fin du chemin vous conduiras dans le jardin botanique du Mugel et sa collection de cactus.
Sous la mer, l’anse du sec a la particularité d’abriter des hippocampes.L’hippocampe est appelé familièrement « cheval de mer ». C’est un poisson à nageoires de la famille des Syngnathidae (même famille que le syngnathe). C’est l’une des rares espèces animales où c’est le mâle qui porte les œufs dans une poche située sur son ventre.L’hippocampe est dans la mythologie grecque, une créature fantastique dont la tête est celle d’un cheval et le corps est celui d’un poisson/serpent. Comme de nombreuses créatures mythologiques, la figure des hippocampes a été utilisé pour des blasons , des sculptures et des mosaïques. Quel bonheur d’en voir un vivant dans son milieu naturel ! Il faut palmer doucement et bien ouvrir les yeux pour le voir tellement son mimétisme avec son environnement est parfait.

Plonger du Bord « La Grotte des 3 pépés »

C’est une grotte un peu spéciale par rapport aux autres grottes que nous avons précédemment visité dans les autres vidéos de plonger du bord. La grotte des 3 pépés a un profil inversé. C’est-à-dire qu’un talus remonte du sol et forme l’embouchure de l’entrée de la grotte. L’eau chaude 23° reste entre -17 m et la surface. Cette forme capture l’eau de mer. Elle garde toute l’année, quelle que soit la saison la même température 13° entre 18 m et 28 m. Elle présente ainsi toutes les caractéristiques des eaux abyssales.

Plonger du Bord sur « La Tour du Canonnier Sud »

QQuand on est à l’angle de l’avenue du Mugel et de l’avenue des calanques, on n’imagine pas qu’au bout du chemin il y a une si jolie calanque et un escalier qui mène à la mer. Située à 600 mètres du bord, nous allons plonger sous la tour du canonnier sud. On l’appelle aussi « La Balise ». Lors de la traversée, il faut signaler sa présence par une bouée, car il y a un nombre important de bateau qui circule entre le cap du bec de l’aigle et l’ile Verte. La Balise indique un danger pour les navigateurs. En effet un récif est à fleur d’eau et pourrait endommager la coque de leur bateau, c’est là que nous allons couler. Surprise ! un mérou !

 

Plonger du Bord sur « L’Arche Debéné » »

Lors de notre plongée du bord au départ de la calanque de Figuerolles nous avons croisé par 27 mètres de fond une bouée portant l’inscription Global Projectbaseline – a global underwater explorers initaitive – Nous sommes des visiteurs entre l’ombre et la lumière. Nous traversons l’arche, un petit tour de moto sous-marine, l’obscurité d’une grotte, une murène en pleine eau qui danse devant nous, un syngnathe qui se confond avec les algues, un nudibranche minuscule qui rampe sur le sable ! une plongée aux atmosphères différentes … On s’est régalé !

 

 

Plonger du Bord sur « le Tombant de Figuerolles »

La plongée sous-marine… un sport d’hiver ? Oui ! Plonger du bord , c’est possible même en hiver. Aujourd’hui à Marseille, la température de l’eau est de 15° et la température de l’air de 14°.
La veille , il faut prévoir un dîner avec des sucres lents comme le riz ou des pâtes,et bien dormir.
Avant la plongée, il faut se mettre à l’abri et être rapide quand on s’équipe et se déséquipe.Pendant la plongée il faut prévoir un matériel adapté avec des gants,des chaussons, une souris ou une sur-veste.
Il faut prévoir de s’habiller chaudement après la plongée. Pour ma part je prévois toujours un bonnet (50% perte de chaleur par la tête).
Il faut prévoir toujours une boissons chaudes , et quelque chose à manger. Plonger en hiver est agréable car on a la mer pour nous tout seul !

 

Plonger du Bord « Le dôme de la gargouille »

Plonger du Bord à La Ciotat. Une totale exploration avec un feu d’artifice à la fin de mostelles et de murènes.
Vous retrouverez ‘Plonger du Bord’ sur FB avec ses fiches ‘la vie sous marine’.

Plonger du Bord sur « le mur de L.N »

Vu dans cette plongée à Figuerolles, le Serran tambour :
Contrairement à ce que j’ai écris pour la vidéo, ce petit poisson est bien un Serran tambour.
Adulte il mesure environs 15 centimètres, ce sont donc ici des jeunes individus qui sont observés. Chaque poisson à élu domicile autour d’un petit rocher dont il ne s’éloigne pas.

Très peu de plongeurs connaissent le Serran tambour. Pourtant à Figuerolles les jeunes peuvent être observés dans moins de 3 mètres de profondeur, face à la plage.
En plongeant du bord les premières découvertes sont faites dès que les palmes sont chaussées, il suffit d’observer.

Plonger du Bord « La faille du Capucin »

Plonger du Bord au départ de La calanque de Figuerolles à La Ciotat , plusieurs plongées du Bord sont possibles. Après le Tombant, la Grotte, le Lion , aujourd’hui nous vous emmenons explorer la faille du capucin 😉

Plonger du Bord « Le Trou du Diable »

Plonger du Bord et découvrir l’atmosphère ressentie dans une grotte. L’ambiance est assez étrange.
Vous retrouverez ‘Plonger du Bord’ sur FB avec ses fiches ‘la vie sous marine’.

Plonger du Bord « Le Lion »

Plonger du Bord à La Ciotat, à l’abri du mistral. Le LION est le nom donné à l’ilot qui se trouve au milieu de la calanque de Figuerolles. Florent, Nicolas, Léa et Victor vont y faire leurs premières plongées et vous montrez que la plongée … c’est un jeu d’enfant !
En été , c’est le moment de vivre cette expérience unique !

Plonger du Bord « Le Mugel »

Plonger du Bord à La Ciotat dans la calanque du Mugel. C’est un bon endroit pour commencer une Formation Niveau 1 de Plongée sous-marine pour Vincent et Franck.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+