Articles

C et ouvrage est la nouveauté Plonger du Bord.
C’était le rêve d’Eric Vastine que de partager sa passion de la plongée.

A près un premier livre dans les Bouches-du-Rhône, écrit en 2015 et réédité en 2019 avec 5 plongées supplémentaires et qui recense 57 plongées,
Eric a écrit un second ouvrage détaillant 55 spots dans le Var.
Aimant cet esprit de découverte, il a continué son périple. Son troisième guide couvre la région de Théoule-sur-Mer à Menton et tout autour de la Corse.

Mais il ne l’aura pas vu fini. Pourtant, il a expérimenté chacun des 56 spots qu’il vous propose de découvrir.
Artiste dans l’âme, il avait fini chacune des 56 aquarelles qui composent cet ouvrage.
Il ne restait plus qu’à faire la préface et à l’imprimer. Sa femme et ses enfants l’ont fait pour lui.

Laurent Ballesta, qu’il avait contacté, a eu la gentillesse d’accepter de rédiger la préface de cet ouvrage.
Son expédition Gombessa 5 « Planète Méditerrannée » se rapprochait du parcours qu’Eric avait entrepris à une moindre profondeur pour ne pas penser à cette personnalité. Venez découvrir cette préface !
 
 
Nouveauté Plonger du Bord, sortie le 15 décembre 2021.
 
Une nouveauté Plonger du Bord

Hydrogène, vous avez dit hydrogène ?!

Vous vous demandez peut-être ce qu’est Hydra 12 ?
Approchez ! Je vais vous raconter ces missions qui ont révolutionné la plongée, d’abord professionnelle, puis loisirs car les plongées Tek s’en inspirent :

Théo Mavrostomos, qui a signé la préface du guide Plonger du Bord 55 plongées dans le Var, a été à le plongeur le plus profond du monde à -701 mètres.
C’était en 1992 sur la mission Hydra 10, lors d’une expérience en caisson réalisée par la Comex.
Après 13 jours de compression, Théo a réalisé des travaux durant trois heures, démontrant que la respiration d’un mélange d’hydrogène et d’oxygène, appelé « Hydrox » était viable. Son exploit a permis d’envisager de nouvelles expéditions. Retrouvez la vidéo de son exploit, en cliquant ici et la reconnaissance de son exploit qui est toujours d’actualité, plus de 30 ans plus tard.

En 1996, la mission Hydra 12, réalisée cette fois-ci en milieu naturel, a démontré un meilleur confort respiratoire grâce à un mélange d’hydreliox (hydrogène-hélium-oxygène). Ce nouveau mélange respiratoire a permis de faire gagner 100 mètres de plus, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles techniques de plongée professionnelle.
Voici une vidéo de la mission Hydra 12, tournée à l’époque.