Qui est Théo Mavrostomos ?
Ancien scaphandrier, il est aujourd’hui Instructeur à l’INPP (Institut National de Plongée Professionnelle). Il participe en 1992 à la mission Hydra 10. Organisée par la COMEX, cette mission le conduit à 701 mètres. Elle fait de lui le plongeur le plus profond du monde. En Juillet 2019, Théo Mavrostomos est le chef de la station bathyale sur la mission Gombessa V – Planète Méditerranée. Il alimente en gaz l’équipe de Laurent Ballesta, pendant 28 jours à 120 mètres de profondeur.
De Marseille à Monaco, Théo aide en surface grâce à ses mélanges gazeux, le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta et trois autres plongeurs chevronnés. Ces derniers restent confinés dans un caisson de 5 mètres carrés, afin de pouvoir explorer sans limite de temps la zone des 100 mètres de profondeur. Durant leur expéditions, ils révèlent ainsi les trésors naturels des fonds méconnus de la Méditerranée.
Les défis de la mission Gombessa V :
Ce défi humain, technique et scientifique est suscité par le désir, chez l’aventurier chercheur Laurent Ballesta de repousser sans cesse plus loin les limites de la plongée. Il rêve d’inaccessible : vagabonder dans les profondeurs sous-marines en liberté, des heures durant. Laurent Ballesta a baptisé chacune de ses expéditions de l’autre nom du cœlacanthe, poisson que l’on a longtemps cru mythique, Gombessa. Cette 5ème expédition a mobilisé une équipe de trente professionnels aguerris au cours de deux années de préparation intensive et a totalisé quatre cents heures de plongée. Un film en retrace l’épopée collective au jour le jour, au fil d’éblouissantes images.
Une Méditerranée sans secret ?
Parce que les hommes y voyagent depuis des millénaires, et qu’elle est devenue l’un des tristes symboles de notre capacité à saccager la nature, on pouvait croire jusque-là la Méditerranée sans secret. Bardés des appareils de pointe qui leur ont permis de photographier et de filmer vingt et une espèces jamais recensées auparavant, mais aussi d’effectuer une batterie de mesures scientifiques, les quatre « aquanautes » sont descendus quotidiennement entre 60 et 120 mètres de fond, dans la zone crépusculaire où parvient moins de 1% de la lumière du soleil. Pour regagner ensuite, à la surface, un caisson pressurisé qu’ils n’ont pu quitter qu’à la fin de la mission.
Des territoires inexplorés :
Dans leur sillage, on arpente de merveilleux territoires restés jusque-là inexplorés, des jardins luxuriants dignes des plus beaux récifs coralliens tropicaux, peuplés de créatures fabuleuses : calmar veiné, gorgonocéphale, barbier perroquet, morue cuivrée, sole perdrix, poisson-lune, limace pourpre, ou encore sabelles, ces vers marins semblables à des champs de fleurs blanches… De la surface aux profondeurs, ce documentaire plein de souffle nous promène dans les splendeurs de la Méditerranée, tout en restituant avec autant de verve que de pédagogie les multiples et complexes facettes du projet. Il rappelle aussi, en filigrane, combien ce patrimoine à peine dévoilé reste menacé par l’activité humaine.
Confidences de Théo, dans la préface Plonger du Bord 55 spots dans le Var :
» La passion de la mer m’a guidé pour faire de la plongée sous-marine mon métier. Depuis que je l’exerce en tant que scaphandrier, j’ai travaillé et plongé dans toutes les mers du monde, à toutes les profondeurs, en respirant toutes sortes de mélanges gazeux. La plongée est une façon de rompre les ponts avec le monde terrestre. Une manière de construire mon destin. J’adore évoluer en apesanteur car j’éprouve un sentiment de liberté absolu. Respirer et voir sous l’eau me parait toujours incroyable. Un enchantement qui se renouvelle à chaque plongée. Quel que soit l’endroit, il faut obligatoirement savoir rester humble face aux éléments extérieurs et face à soi-même. Évaluez les risques, nécessite une attention toute particulière, qui augmente l’acuité de vos sens. Vous aurez des sensations que vous n’oublierez jamais. Découvrez des choses sur vous-même que vous ne connaissiez pas. Soyez à l’écoute de votre corps dans l’instant présent et ayez un esprit toujours positif pour explorer la beauté de la nature… »
Je suis en paix
« En immersion totale, la mer est un espace où je suis en paix. Je me sens une âme d’explorateur. Il faut passer par la médiation d’un tour du monde et de toute une vie de plongeur pour finalement s‘apercevoir que la richesse du monde sous-marin commence à quelques centimètres du bord de la terre. Comme Tintin qui cherche au bout du monde le secret de la Licorne et qui se rend compte que le trésor de Rackham le Rouge est à Moulinsart. »
» Plonger du bord,
c’est comme un retour aux sources des pionniers. Une bouteille d’air, le matériel nécessaire et une palanquée d’amis pour vivre une aventure au bout de la rue. C’est plonger sans stress et sans pression. Juste le plaisir de réaliser une plongée à faible profondeur sans avoir 24 jours de palier pour faire surface ! Un peu d’organisation et beaucoup de précisions. C’est le principe de ce livre et c’est ce que j’aime. C’est agréable de se laisser guider en pleine nature, de suivre les sentiers d’une nouvelle plongée…
Après avoir plongé du bord, vous ne serez plus le même.
Vivez chaque instant de votre vie intensément ! »
Par ici, si vous voulez commander le guide PLONGER DU BORD dans le Var