subaqua N°287 plonger du bord

subaqua N°287 plonger du bord

Revue de presse

Plonger du bord dans SUBAQUA

Dans le Numéro 287 SUBAQUA de NOVEMBRE / DÉCEMBRE 2019, retrouvez en page 11 un article qui présente le guide Plonger du bord 55 spots de plongée dans le Var. Ce magazine bimestriel SUBAQUA est la revue officielle de la fédération Française d’études et de Sports Sous-Marins conseille dans sa rubrique « A lire » de lire ou d’offrir pour Noël le livre Plonger du Bord ainsi que le Carnet de mouillages en Corse pour les escales autour de l’Ile de Beauté de Sabine Chautard aux éditions Turtle Prod.

Au sommaire du Numéro 287 de SUBAQUA, admirez en premier la photo de couverture d’un Poisson-lune (Mola mola) dans les eaux de l’archipel des Canaries. Une image prise par le photographe Sergio Hanquet. Revivez l’expédition Under the Pole III, le projet REPIC pour une restauration de la posidonie en Méditerranée, le stage national Handisub à Antibes, zoom sur l’observation de baleines à bosse en rando-sub à La Réunion…

Rencontrez le Commandant de Gendarmerie Jean-Guillaume Rémy explique en quoi consistent les missions de la branche maritime, et plus particulièrement celles du Groupement de la Méditerranée qu’il dirige en page 16. Allez à la recherche de MOBY DICK autour de L’île Maurice représente une destination privilégiée pour un rendez-vous avec les cachalots, qui comptent parmi les plus grands mammifères marins de la planète. C’est le seul pays au monde avec le Portugal, où ils résident en groupes toute l’année, ce qui facilite leur observation et rencontre. Un reportage, texte et images de Frédéric Di Méglio.

Testez en page 24, le gilet stabilisateur Rogue d’Aqua Lung. Un modèle réellement innovant. Entièrement démontable, sobre et personnalisable, il est idéal pour le voyage en raison de sa légèreté et de son extrême compacité.

Dépaysez vous et Plongez dans l’Atlantique sur la côte sud de Tenerife réserve son pesant de surprises… Depuis les tortues vertes étrangement familières en passant par des murènes à gueule de cauchemar jusqu’à la plus étonnante collection de raies d’espèces différentes rencontrées sur un seul site. Inventaire, texte et photos à l’appui, de cette faune variée par Gérard Soury.

Voyagez en Direction les Maldives tout d’abord, puis les Seychelles et enfin la mer Rouge.

Retrouvez les médaillés de la fédération lors de championnats de France, d’Europe et du Monde ! De l’apnée, de l’orientation subaquatique, de la nage avec palmes, de la photo vidéo sous-marine, du hockey subaquatique…Explorez les galeries et boyaux engloutis en pleine mer dans le canyon de Nazaré au Portugal.

Et pour finir, rencontrez le photographe, Michel Dune qui se livre avec cœur, sincérité et émotion.

Et retrouvez comme dans chaque Numéro L’ÉDITO « Maritimisez-vous » du Président Jean-Louis Blanchard

: « Quelle belle expression, que j’ai empruntée à notre amie Karine Claireaux, qui préside le bureau du Conseil national de la mer et des littoraux. Instance consultative dans laquelle nous siégeons.

Comme dans bien d’autres cénacles, patiemment, depuis une dizaine d’années, nous avons occupé le terrain et fait entendre nos voix. Non, cela ne nous revenait pas de droit ; il n’y a d’ailleurs que la naïveté qui ferait croire cela. Oui, nous sommes crédibles, lisibles, identifiés dans le paysage institutionnel au-delà d’ailleurs du monde sportif.

Bref : incontournables.

Dès lors qu’il s’agit de développement durable, d’éco citoyenneté, de défense de la nature mais aussi de nos membres et de nos minorités.

Qu’on s’imagine un peu les subtilités des négociations ministérielles dès qu’on aborde le sujet de la pêche de loisir, de la plaisance, de l’armement des bateaux. Ou du ferme mais assumé militantisme sur des sujets sensibles tels que les moratoires, les chartes d’observation des cétacés ou des requins- baleines, les questions soulevées par le feeding, l’implantation des éoliennes, les réserves, les parcs marins…

Qui ont comme corollaire de retomber bien vite dans le mal français : réglementer à outrance. Ce dont nous ne voulons pas car trop de règle tue la règle.

Nos clubs associatifs et nos Structure Commerciale Agréée sont très attentifs à tout cela. Des sujets tels que les règles de mouillages, la protection des posidonies, les AOT (autorisations d’occupation temporaire), les surexploitations de certains spots, le partage des sites par les usagers et pas seulement par les plongeurs, impactent de plein fouet leurs activités.

Or un liant, un supra système nous unit tous : l’espace maritime. Celui-ci transgresse les frontières, n’a cure des eaux territoriales ou pas, ni de la mer ou des océans ou des golfes, du moment que l’eau y est salée.

Nos plongeuses et plongeurs le savent bien, d’autant qu’ils sont globe-trotteurs toujours plus.

Ils seront attentifs à la qualité des sites, à la sécurité des pratiques, à la gestion infrastructurelle proposée par les clubs, et cela où qu’ils soient sur la planète bleue.

Pas de frontière, si ce n’est celle de l’imaginaire.

Et celle de la liberté. Pas celle, aveugle, qui consiste à jouir de l’instant et à ne tracer qu’une empreinte d’égoïste sous prétexte de liberté. Mais celle, réfléchie, porteuse de sens et passeuse d’avenir, qui nous fait aimer le grand tout océanique.

Alors, je le dis comme une profession de foi : « maritimisez-vous ».