Plongée du bord

Marseille

La calanque de Sormiou à Marseille est un lieu magnifique. La grotte des capélans (Le Capelan est un poisson beige qui ressemble au tacaud) est une cathédrale minérale incroyable. Quand une danseuse espagnole ondule au palier de décompression à 3 mètres. C”est splendide. ça devient un moment rare, un instant magique. Retrouvez les plans, les informations et les instructions nécessaires pour réaliser la plongée du bord numéro 37 dans le guide PLONGER DU BORD 148 pages 21 euros aux éditions de l’hippocampe.
La grotte des Capelans est une grotte semi-immergée située au niveau du bec de Sormiou. Pour découvrir son entrée sous marine, il faut nager 900 mètres. Elle n’est pas profonde. Par beau temps, elle est accessible aux plongeurs bouteille, aux apnéistes et aux nageurs PMT palmes masque tuba. Prenez bien votre respiration car elle est fermée sur une petite surface… Attention à ne pas vous cogner la tête.l’entrée sous-marine qui se situe un peu plus loin au fond de la faille. Profitez de couler sous la grande arche sous marine située juste devant. Un régal !
Pour découvrir cette grotte terrestre à pied, partez de la plage de Sormiou, prenez le sentier noir qui monte sur la droite en direction du bec de Sormiou. Rejoignez la dernière crique avec les blocs tombés. La grotte des capélans possède 3 entrées. Une n’est accessible avec du matériel de grimpeur car elle est sur la voie d’escalade qui fait le tour du bec. Les deuxième et troisième entrée sont plus faciles mais les rochers sont très glissants. Située au Sud-Est, elle est éclairée toute la matinée, et les rayons du soleil la traverse et donnent une lueur mystique aux parois de la grotte. On se croirait dans un roman de Jules Vernes en exploration au centre de la terre.

Leave a reply

required