Francis le Guen plonger du bord

Francis le Guen plonger du bord

Francis Leguen Fractale Attraction

Francis Leguen en conférence

Quand j’ai rencontré Francis Leguen, célèbre plongeur, auteur de “Narcoses” et présentateur de l’émission “Carnets de plongées”, lors d’une séance de dédicace au salon internationale de l’image sous-marine de Marseille, celui-ci me parle de sa passion pour l’art. Il me demande si je connais l’art Fractal. Alors il me montre quelques œuvres qu’il a réalisé. Tout à fait stupéfiant…
Curieux de savoir où il puise l’inspiration pour réaliser ses tableaux fractals. Il me répond que c’est dans ses souvenirs de voyages et ses explorations, dans les mondes souterrains ou sous-marins qu’il a eu la chance de parcourir sous toutes les latitudes…

Mais depuis qu’il habite Marseille, les paysages superbes des calanques et les fabuleux couchers de soleil au bord de la mer tout près de chez lui sont aussi une source d’inspiration. Comme un crépuscule sur les îles du Frioul vu de la Pointe rouge… Francis Leguen est solaire et fasciné par notre étoile. Il aime dire qu’il est un artiste « phototropique ». La lumière qui éclaire un paysage a une réaction par rapport à l’orientation de celle-ci, soit dans la direction d’un rayonnement lumineux, soit dans la direction opposée. L’aléatoire de la vie, l’aléatoire des paramètres mathématiques sont à l’origine de ses créations. C’est comme si le hasard avait rendez-vous avec l’aluminium et le polyéthylène. Ces impressions numériques et impressionner sur de l’Alu Dibond . Tel un démiurge, il reste le maitre de ce destin. Il travaille sur le principe des calques superposés. Chaque calque pouvant être une fractale différente composée d’une multitude d’équations et de paramètres.Avec les différents modes de fusion et de masquage disponibles, les possibilités deviennent… infiniment infinies !

Attention, ne lâchez pas le fil d’Ariane : on peut se perdre dans la Mandelbulb. Ce n’est jamais que l’infini… Mais au détour d’une galerie noyée, au milieu d’une flore étrange, il a vu, de ses yeux vu, une épave baroque concrétionée de corail, un récif d’un autre monde où les sirènes nues remontent des abysses, un gouffre de stalactites où souffle le vent de l’aventure… Toutes ces images ont été créées en explorant les multiples reliefs à différentes échelles de la Mandelbulb. Une plongée virtuelle dans un monde mathématique avec des paliers fréquents devant telle ou telle architecture « plus vraie que nature » ou plutôt « aussi vraie » tant il est exact qu’on peu en principe découvrir tout type d’environnement caché au sein de la boule magique !
Découvrez Francis Leguen et l’Art fractal.
A 19 heures : Conférence de Francis Leguen -Fractale Attraction – “Plonger dans l’art algorithmique pour mieux comprendre la nature” le 3 Mars à Marseille Base Nautique du Roucas Blanc 2 promenade Georges Pompidou 13008 Marseille.

Leave a reply

required