Rémy Simide chercheur Marine and Molecular Biology
Plonger du bord s’exporte sur l’ile des Embiez ! Dans le cadre des mercredis de la mer.
Le 27 aout 2014, à 16 heures au fort Saint Pierre, dans la salle de conférence de l’aquarium de l’institut océanographique Paul Ricard.
Retrouvez Rémy Simide. Il anime la conférence : » Vers la disparition du caviar sauvage »
L’esturgeon est un poisson migrateur qui remonte les fleuves et les rivières pour se reproduire. Une image prestigieuse
Il peut mesurer plusieurs mètres de long. Son corps ne porte pas d’écaille et son squelette est surtout composé de cartilage. Comme les requins dont il est un proche cousin. C’est peut-être grâce à ces caractéristiques hors normes que ce poisson fait partie des légendes et des textes sacrés de nombreux peuples. Et ce, depuis des millénaires. Aujourd’hui encore, l’esturgeon porte une image de prestige et de luxe grâce au caviar.
La pression de pêche sur ce poisson a été si forte qu’il a presque disparu des mers et des fleuves du monde entier. Il a d’ailleurs été classé en 2010 comme l’animal le plus en danger de la planète ! A cela s’ajoute la dégradation de son habitat et la pollution qui continuent à affaiblir les populations d’esturgeons. Qui se souvient qu’il y a encore quelques dizaines d’années des esturgeons étaient présents sur les côtes françaises de la Méditerranée et remontaient le Rhône pour se reproduire ?
Qui se popularise
Pourtant, malgré la quasi disparition de l’esturgeon à l’état sauvage, le caviar se démocratise un peu plus chaque année et est même vendu dans des chaines de grandes distribution. L’aquaculture permet cet essor. Cette pratique contribue à supplanter les stocks de pêche.
Dans les années à venir, la disparition du caviar sauvage sera-t-elle la conséquence de la disparition de l’esturgeon à l’état sauvage ou simplement son remplacement par l’aquaculture ?
Venez nombreux assister à la conférence de Rémi Simide, chercheur et co-auteur de 2 guides Plonger du Bord. Et avant la conférence, profitez de cette journée de balade et de baignade pour découvrir l’île.