Plongée au cœur des canyons

Une exposition du Parc national des Calanques et de l’Office français de la biodiversité

PPlongée au cœur des canyons Une exposition du Parc national des Calanques et de l’Office français de la biodiversité. Nous naviguons depuis plusieurs millénaires en Méditerranée, mer encerclée par les terres, par les hommes. Pourtant, sous la surface se trouve un monde qui n’a pas livré tous ses secrets. Qui sait à quoi ressemblent les paysages profonds et les êtres qui y vivent ? Ces profondes entailles, qui naissent à quelques kilomètres à peine de la côte et plongent rapidement vers les abysses, abritent des trésors de biodiversité. Grâce à l’expédition scientifique menée entre 2008 et 2010, leurs richesses sont enfin révélées ! L’exposition Plongée au cœur des canyons est une invitation à un voyage dans l’inconnu…

Ouverte tous les jours sauf le lundi, de 10 à 18h, l’exposition est entièrement gratuite ! Bilingue français et anglais, elle est installée jusqu’au 21 juin 2020 à l’Espace Villeneuve Bargemon, à côté de l’Hôtel de Ville de Marseille. L’exposition s’adresse à toute la famille, elle peut se visiter en groupes et avec des scolaires. De nombreux événements sont organisés : rencontres, débats, visites guidées, et ateliers artistiques et de médiation scientifique pour le jeune public !

Un vaste dispositif vidéo, des interviews exclusives, des maquettes en volumes, des modélisations 3D, un laboratoire grandeur nature et un casque de réalité virtuelle vous feront découvrir les canyons sous-marins comme si vous y étiez… Berceau de notre Histoire, la Méditerranée nous serait devenue si familière qu’elle aurait perdu la capacité de nous surprendre. Pourtant, à quelques kilomètres de nos côtes, les canyons sous-marins creusent la roche de profondes entailles et révèlent un monde dont nous ignorons presque tout. Battus de puissants courants, les canyons sont le lieu de tous les échanges biologiques. Une ode au brassage et à la diversité. Coraux blancs, éponges carnivores, grands cétacés… un bestiaire fabuleux peuple ces oasis de biodiversité. Et dans l’obscurité des profondeurs, bien d’autres créatures attendent d’être démasquées… L’exposition Plongée au cœur des canyons vous invite à emboîter le pas des scientifiques qui ont commencé à percer les mystères des canyons. Immersive et interactive, l’exposition se veut également une expérience citoyenne : initiatives et solutions pour la protection de cet écosystème fragile y sont mises en lumière. Au cours des 15 dernières années, les canyons sous-marins de Méditerranée française ont fait l’objet de campagnes d’exploration de grande ampleur. Le Parc national des Calanques, l’Office français de la biodiversité et leurs partenaires vous dévoilent les images inédites de ces campagnes et leurs toutes dernières découvertes. L’exposition Plongée au cœur des canyons dresse l’état de l’art de nos connaissances sur les canyons sous-marins, et questionne notre responsabilité collective dans la préservation de ces écosystèmes uniques. À l’occasion de l’exposition Plongée au cœur des canyons à l’Espace Villeneuve Bargemon, une installation photographique est proposée au public tout autour du Vieux-Port, à partir de cette semaine. Vous pourrez y admirer de magnifiques photos de la faune pélagique réalisées par Frédéric Larrey et Thomas Roger de Regard du Vivant, ainsi que des prises de vue des dernières expéditions dans les canyons sous-marins effectuées notamment par l’OFB et l’Ifremer. Ces photos mettent en lumière le rôle clé joué par les canyons sous-marins dans l’équilibre de l’écosystème marin et montrent leur foisonnement de vie favorisée par la valse des courants. Plongez dans la 3e dimension ! Vous n’avez jamais mis les pieds dans un sous-marin pour voir de vos yeux les abysses ? Notre casque de réalité virtuelle vous propulsera sur l’éperon rocheux du canyon de Cassidaigne à 230 mètres de profondeur. Mercredi, samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 16h30 à 18h – Vacances scolaires* : également mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h30 – Durée : 2 minutes

Parce que les canyons sont un bien commun partagé par toutes les côtes françaises de la Méditerranée, l’exposition a été conçue pour voyager et s’installer partout où ces vallées sous-marines ont été mises en lumière. D’abord présentée à Marseille, à l’occasion de l’accueil, en juin 2020, du Congrès mondial de la Nature de l’UICN, elle entamera ensuite une tournée à l’échelle de la façade méditerranéenne pour être accueillie cet été à Collioure par le Parc naturel marin du golfe du Lion et cet automne à Bastia par le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate.