Plonger du bord ou le Sud-Est de la France à la palme. En PMT (palmes, masque, tuba) ou avec un scaphandre autonome.
Deux activités, mais une même envie : La découverte de nouveaux récifs et l’observation de la faune et la flore de Méditerranée. Le premier ouvrage aurait pu s’appeler Marseille à la palme ou Longe côte dans les Bouches-du-Rhône, mais j’ai préféré Plonger du Bord.
La randonnée aquatique PMT se nomme « Snorkeling » à l’étranger.
C’est donc de la plongée du bord sans bouteille !
Cette activité aquatique est un loisir facile à pratiquer car il suffit de se mettre à l’eau sur une plage de sable ou sur des rochers et de longer la côte.
O
n peut partir à la découverte de grottes marines, de champs d’amphores, de sites archéologiques…
Ces livres décrivent minutieusement des spots accessibles depuis le bord du littoral.
Ils s’adressent à des plongeurs pratiquants et autonomes.
Nos guides se veulent avant tout pratiques. Vous y trouverez une foule d’informations : L’ itinéraire précis pour se rendre sur le lieu de rendez-vous, à l’abri de quel vent dominant se trouve la calanque, la distance de parcours jusqu’à la mise à l’eau, la distance de palmage et la profondeur maximale. Et surtout le briefing de la plongée pour effectuer le plus beau parcours .
Gérez votre temps d’immersion comme vous le souhaitez et plongez quand vous le voulez.
Vous pouvez plonger le matin très tôt, entre midi et deux ou le soir après le travail, n’importe quel jour de la semaine.
C’est la raison pour laquelle Plonger du Bord signifie la liberté !
Evitez les bateaux surchargés et le mal de mer.
Et si vous êtes équipé, votre plongée ne vous coutera que le prix du gonflage.
Si vous n’avez pas de bateau, il faut savoir que la mer est au bout de la rue !
Reposez-vous après la plongée. Combinez les plaisirs de la plongée et pique-niquer en famille ou entre amis (si ceux-ci ne plongent pas) en bord de mer sur une plage ou dans une crique.
Les guides vous donnent les informations sur les équipements disponibles (tels que douche, tables…)
D
écouvrez la petite histoire qui se cache derrière certains lieux pittoresques.
Des explications sur le nom d’une calanque, l’histoire / l’Histoire qui s’est jouée en ces lieux…
Des anecdotes qui émaillent chacun des 3 livres qui couvrent le Sud-Est de la France à la palme.
U
n prix de l’Académie des sciences de Marseille a été attribué au premier livre. Les chroniques ‘Sur la Vie de ma mer’ ont été récompensées car elles sont ludiques.
Co-écrites avec 2 biologistes marins, Rémy Simide et Dorian Guillemain, elles permettent de se familiariser aux espèces rencontrées au cours des plongées.
B
ien plonger commence par respecter ses prérogatives de plongeurs.
En effet, la plongée subaquatique est considérée comme un sport à risque. En plongeant ainsi « hors structure », vous ne pourrez compter que sur vous-même et les membres de votre palanquée.
O
rganiser sa sortie demande de la rigueur dans ses préparatifs (physique/ équipements/ compétences/ météo/ contenu de la trousse de secours, oxygénothérapie…). Ces ouvrages expliquent les points clés avant / pendant et après sa plongée.
Rocaille ou sol glissant rend le trajet d’accès aux sites fatiguant. Le palmage peut être parfois conséquent pour se rendre sur un spot remarquable. Une météo changeante, de la houle ou des courants peuvent poser des difficultés pour revenir au bord. Ne sur-estimez pas vos forces et prenez un maximum de précaution pour plonger du bord (une personne qui reste à terre par exemple…)
D
es milliers de plongées, des recherches cartographiques, des explorations plus ou moins fructueuses et de nombreuses rencontres avec d’autres passionnés,
ont été nécessaires pour compiler les 168 spots de ces 3 livres. Tous les ingrédients ont été réunis pour vous faire goûter la Méditerranée, de Marseille à Menton et tout autour de la Corse.
Avec Plonger du Bord, pimentez vos explorations !
Découvrez le Sud-Est de la France à la palme.
Cliquez ici pour les commander en ligne.
Bonnes bulles !