Les compagnons du sous-marin SAGA

Les compagnons du sous-marin SAGA

Les compagnons du SAGA

Un sous-marin à Marseille

Imaginez un sous-marin qui se cache dans un hangar en pleine ville de Marseille. Pouvoir vous en approcher et le visiter accompagné par ceux qui l’on conçut et fabriqué ou piloté ! Les compagnons du sous-marin SAGA à Marseille sont de véritables passionnés qui vous reçoivent dans leur base secrète. Invisible de la rue, il se dissimule à l’abri derrière Centre de Thalassothérapie des Bains de Mer de l’Estaque. Ces compagnons ont le sourire et leurs yeux brillent quand ils vous racontent l’épopée du sous-marin SAGA qui a participé à la conquête des grands fonds. Une grande famille émue comme si c’était leur enfant qu’on venait voir. Une véritable histoire d’amour qui fait renaitre ce monument sous-marin.

Les compagnons du SAGA” est une association créée en 2011 à l’initiative de Michel Bourhis regroupant des hommes qui ont décidé de le faire sortir de l’oubli et restaurer ce bijou technologique.

Voyagez à travers l’histoire de la mer en visitant le SAGA : Sous-marin d’Assistance à Grande Autonomie. Imaginé et baptisé ‘l’Argyronète’ par le commandant Cousteau dans les années soixante, révolutionnaire dans sa conception, il sera un défi particulièrement important pour le développement de l’exploration des richesses de la mer
Remisé dans les années soixante-dix une première fois dans ce hangar de l’Estaque, Cousteau abandonne son exploitation, faute de moyens financier. Repris en 1980 par la Comex d’Henri-Germain Delauze qui par la suite au sein d’un GIE avec l’Ifremer lui donne une plus grande autonomie et teste de nouveaux matériels. En 1987, il est mis à l’eau pour intervenir rapidement dans le domaine de l’Offshore profond, quelles que soient les conditions de surface. Il est à la pointe de la technologie battant ainsi des records de profondeur pour réaliser des travaux sous-marins. En 1990 il est de nouveau remisé dans ce hangar.
Cet Espace SAGA ouvre ses portes à un public invité lors d’évènements spécifiques à partir du mois de Mars.
CARACTERISTIQUES DU SAGA Longueur: 28 m Largeur: 7.40m Hauteur: 8.50m Déplacement en surface: 305 t Tirant d’eau en surface: 3.65m Déplacement en plongée: 545t Immersion maximale: 600m Immersion pour la plongée humaine: 450m Poste de pilotage et compartiment pour 4 à 6 plongeurs Espace SAGA : 149, plage de l’Estaque 13016 Marseille Ouvert : Sur invitation ou inscription
Téléphone 09 50 20 46 29 Renseignements : www.lescompagnonsdusaga.org

Leave a reply

required