Plonger du bord dans le Var – Les cheminées des fées de Bandol
Plonger du bord inédite dans le Var sur le spot « Les cheminées des fées » de Bandol, tout près de l’Ile de Bendor.
Il existe de nombreux exemples de formation de cheminées des fées dans le monde, mais toutes n’ont pas la même origine. Et toutes n’ont pas été formées de la même manière.
Au cours de cette randonnée sous-marine, vous pourrez faire une autre découverte intéressante. Une statue de vierge qui se dresse au fond de la mer.
Le circuit du spot « des cheminées des fées » n’est pas seulement un parcours géologique, c’est aussi un parcours qui vous fera découvrir les principales espèces végétales et animales de la mer Méditerranée. Ainsi que d’autres espèces venues des mers chaudes, comme l’est le barracuda.
Les cheminées des fées sont des colonnes naturelles de roches. Ces auguilles, aux formes parfois étranges, sont constituées de strates.
Elles sont présentes un peu partout sur la planète, et sont à l’origine de nombreuses croyances ou légendes.
Dans l’ouest de l’Amérique du Nord, ces structures rocheuses portent le nom de Hoodoos. Ce nom dériverait du culte vaudou qui donne à certaines formes naturelles des pouvoirs magiques.
En France, des cheminées de fées sont connues près d’Embrun. Elles portent le nom des « Demoiselles Coiffées ». Elles sont situées dans les Hautes-Alpes et plus particulièrement dans le parc naturel régional du Queyras.
Il est donc étonnant d’en rencontrer sous la mer. Certes beaucoup moins grandes que sur terre !
Elles proposent ici des formes tout à fait surréalistes, défiant même les lois de la gravité.
Une plongée du bord tout à fait remarquable offrant un relief hors du commun dans un cadre idyllique.