Le Musée subaquatique de Marseille s’est agrandi le 7 juin dernier, à l’occasion de la journée mondiale des Océans qui a eu lieu le lendemain.
Nous vous avions déjà fait part de cette formidable initiative que la création de ce musée dans notre article du 30 septembre 2020. Il est situé à 200 mètres seulement de la plage des catalans, en plein centre de Marseille. Facilement accessible car il repose sur un fond à 5 mètres seulement, c’est un spot réalisable en snorkeling. Tous les détails, dans le guide Plonger du bord dans les Bouches-du-Rhône.
Ce récif artificiel comprend désormais 11 statues. Cette dernière œuvre, de l’artiste Floriane Lisowski, veut nous interpeller sur l’univers des octopus, très menacés par le genre humain.
Mais ce musée, exposant des œuvres d’art, est également investi dans l’environnement. Une bouée connectée, imaginée par des étudiants ingénieurs de l’École Centrale de Marseille, a été installée. Elle surveille en temps réel la qualité physico-chimique de l’eau sur le site. De ce fait, elle complète des relevés des organismes officiels tels que le Service d’Assainissement Marseille Métropole.