Le livre Plonger du Bord
57 spots de plongées en Provence
Le livre Plonger du Bord référence 57 spots de plongées du bord en Provence de Martigues à La Ciotat. 57 plongées différentes, soit une plongée différentes par semaine sur une année… Découvrez La Provence et ses secrets terrestres et sous-marins grâce à ce guide. Visitez le littoral et ses récifs en snorkeling, Palmes Masque et Tuba ou avec des bouteilles ! Il est temps de vous jeter à l’eau !
C‘est le livre que j’aurais aimé trouver en librairie quand je suis arrivé à Marseille, il y a vingt ans », souligne Éric Vastine, auteur de Plonger du bord, le premier guide qui recense les plus beaux « spots » phocéens accessibles depuis la terre. Et de réhabiliter, du même coup, une pratique souvent déconsidérée par les inconditionnels du Grand Bleu. Pendant des années, ce randonneur aquatique a arpenté les sentiers du bord de mer, avec un bloc (notes) à la main et un autre (bouteille) sur le dos, afin de pouvoir se mettre à l’eau selon son… inspiration et consigner au retour ses impressions. Il en résulte un ouvrage de 121 pages répertoriant 52 sites de plongée insolite, répartis en trois grandes zones : la Côte bleue de Martigues au Rove, Marseille de l’Estaque à Sormiou et les calanques de Cassis à La Ciotat. À chaque « spot » sont attribués des coquillages en fonction de son intérêt, son accessibilité et son environnement. C’est notamment le cas de la calanque de Figuerolles, à La Ciotat, où pas moins de sept plongées différentes peuvent être effectuées en partant du bord.
Un mode d’exploration qu’apprécie particulièrement Éric Vastine car « il offre plus de liberté par rapport aux sorties en club où tout le monde se bouscule sur le bateau, puis doit suivre le mouvement sous l’eau. Et le milieu marin est bien moins perturbé », tout en reconnaissant que plonger du bord demande une vigilance accrue, notamment si des paliers de décompression sont nécessaires, car le plongeur ne bénéficie pas de la sécurité d’un encadrement « club ».
« J‘ai procédé comme un aventurier, car beaucoup de ces plongées n’avaient jamais été répertoriées, précise Éric Vastine, ce qui m’a permis de découvrir des endroits extraordinaires où les enfants peuvent se baigner et où l’on peut pique-niquer en sortant de l’eau. » Mais l’auteur ne s’est pas arrêté là. « Je voulais que mes lecteurs puissent aller plus loin dans leur découverte en bénéficiant pour cela d’informations inédites, dans la forme comme sur le fond. » En plus des données sur les sentiers d’accès, la profondeur ou la distance de palmage requise en surface, le guide propose, en effet, un historique des lieux et des explications scientifiques sur la faune et la flore sous-marines ; informations collectées en collaboration avec le biologiste marin Rémy Simide et validées par le Pr Nardo Vicente, responsable de l’Institut océanographique Ricard.
« Plonger du bord », 57 spots insolites en Provence, aux éditions du Bateau Cigale. 160 pages. 21 €.
PS : Vivez autrement la plongée, suivez l’actualité PLONGER DU BORD