Aujourd’hui, 1er Juillet 2019, une expérience encore jamais réalisée qui lie Laurent Ballesta & Theo Mavrostomos, deux figures de la plongée sous-marine va débuter. Le plongeur scientifique et photographe sous-marin Laurent Ballesta part avec trois autres plongeurs en expédition. Son idée est de découvrir les récifs coralligènes et la vie sous-marine entre 60 et 120 mètres en Méditerranée. Entre Marseille et Monaco. ils resteront dans un caisson pressurisé de 5 mètres carré, pendant 28 jours sous la mer. A -120 mètres de profondeur. Des photos et des vidéos seront prises pour réaliser un documentaire qui sera diffusé par Arte.

C‘est Théo Mavrostomos, instructeur pour les plongées profondes à l’INPP qui assurera l’alimentation en gaz de l’équipe. Je vous propose de découvrir le parcours singulier de ce plongeur qui détient le record de la plongée la plus profonde du monde en regardant cette vidéo.

Au Salon de la Plongée 2020, Laurent Ballesta nous a ravi en nous faisant découvrir la suite de leur aventure.
Voici un article qui en dit plus sur cette expédition : Théo, chef de la station bathyale.
Nous vous invitons aussi à regarder le magnifique reportage Gombessa V Planète Méditerranée si vous le trouver en replay.

 

Laurent Ballesta & Theo Mavrostomos