La plongée… est un jeu d’enfant !
Quand un enfant débute la plongée sous-marine , il rêve immédiatement de passer le niveau 1. Mais celui-ci ne peut être délivré qu’à partir de ses 12 ans.
Pour le faire patienter, il peut obtenir LA QUALIFICATION « PLONGÉE DU BORD »
Le jeune plongeur réalisera ses premières plongées au départ d’une plage, de rochers, d’un ponton ou de toute autre lieu, sans faire l’usage d’un bateau.
Il découvrira en premier lieu le matériel, et une certaine autonomie dans l’avant plongée, durant l’exploration ,et dans l’après plongée.
Comment se déroule une plongée du bord enfant ?
Peu de différence avec un adulte, si ce n’est une plus grande écoute de la part du moniteur. Le jeune plongeur montrera une réelle aptitude à plonger dans ce cadre naturel comme les plages, les rochers, ou au départ d’un quai.
Le comportement du jeune est évalué par un moniteur. Il doit connaitre et savoir préparer son matériel. Mais également s’équiper de ses Palmes Masque Tuba, de sa combinaison, chaussons, gants, de son gilet, bouteille et détendeur. Il peut se faire aider du moniteur pour brancher l’inflateur de son direct système.
Au cours de la plongée, il doit respecter les consignes données en surface. Il doit pourvoir évoluer sous l’eau dans la zone proche. Il doit savoir se mettre à l’eau et sortir de l’eau seul.
Se déséquiper seul fait aussi partie de ses prérogatives tant que faire ce peut, en demandant par exemple de l’aide au moniteur pour passer les talons ou déséquiper l’inflateur. Il doit enfin prendre soin de son matériel en le rinçant à l’eau douce.