La Grotte du Souffleur dans la calanque de Morgiou
A Marseille, il y a un endroit ou le temps s’est arrêté. La calanque de Morgiou se découvre sur un panorama à 360° entre pierre et mer. Dans ses bras, elle cache une grotte. A Marseille certains la nomme « la grotte bleue de Morgiou », d’autres « la grotte du souffleur ». Alors pourquoi ce double nom ?
A l’intérieur , on comprend vite pourquoi certains la désigne sous le nom de ‘la grotte bleue’. En effet, le reflet du soleil sur le sable reflète un bleu azur des plus pur. L’embouchure de cette grotte est située à fleur d’eau et quand une vague la recouvre, celle-ci crée une pression à l’intérieur de la grotte. Et quand le niveau de l’eau baisse, une dépression se forme et l’air s’échappe, pulvérisant ainsi l’eau de mer en un souffle grandiose. Quand j’étais môme, je croyais qu’un géant se trouvait à l’intérieur. C’est un endroit magique ! Plonger du bord est allé la visiter pour en avoir plein les yeux. A l’intérieur c’est tellement silencieux, tellement calme … Tu es seul. Et si paisible, jusqu’à ce que … tu dises Oh !
Protégeons la nature pour que nous puissions vivre longtemps avec elle !
Le guide Plonger du Bord dans les Bouches-du-Rhône vous fournit des plans d’accès, des briefings complets à de nombreux spots de la région. Il vous indique les emplacements de parking, le temps de palmage et bien d’autres informations pratiques pour vous simplifier la plongée. Pour le commander, rendez-vous dans la boutique.