Plongée du bord à La Ciotat – La grotte abyssale des 3 pépés
Plongée du bord à La Ciotat dans la grotte des 3 pépés. C’est la plongée n°51 du Guide 57 spots de plongée en Provence
C’est une grotte un peu spéciale. Elle diffère de celles que nous avons précédemment visitées dans les autres vidéos de plonger du bord.
La grotte des 3 pépés a un profil inversé. C’est-à-dire qu’un talus remonte du sol et forme l’embouchure de l’entrée de la grotte. L’eau chaude 23° reste entre -17 m et la surface. Cette forme capture l’eau de mer. Elle garde toute l’année, quelle que soit la saison la même température 13° entre 18 m et 28 m. Elle présente ainsi toutes les caractéristiques des eaux abyssales. Revivez cette magnifique plongée du bord, comme si vous étiez avec notre palanquée, au départ de la calanque de Figuerolles à La Ciotat en visionnant la vidéo.
S’il vous reste un peu d’air, visitez la grotte des 3 pépés et puis la grotte du diable avec de belles surprises à l’intérieur comme l’éponge carnivore découverte par le biologiste marin et chercheur au CNRS, Jean Vacelet né à Marseille, où il fait toutes ses études et sa carrière dans le laboratoire de la Station Marine d’Endoume – Centre d’Océanologie de Marseille.
L’éponge carnivore Asbestopluma hypogea vit normalement dans la zone abyssale. Pourtant, elle vit ici tout près du littoral à faible profondeur avec d’autres espèces que les chercheurs observent dans les profondeurs abyssale de Méditerranée…Elle capture et se nourrit de petits crustacés à l’aide de crochets ventouses et les ingère doucement. Ce comportement est unique, chaque cellule se nourrissant individuellement, en l’absence de cavité digestive.
Cette grotte offre à Jean Vacelet et à l’équipe de Septentrion Environnement un terrain d’observation exceptionnel, puisque malgré sa faible profondeur, elle renferme plusieurs espèces trouvées habituellement dans les fonds abyssaux.