Lors de notre plongée du bord sous « L’Arche Debéné » au départ de Figuerolles à La Ciotat, nous avons découvert une Bouée sous-marine Global Projectbaseline. Accrochée sur un fond de 27 mètres, elle est en PVC. Mais pourquoi y a-t-il à cet endroit cette bouée marquée Global Projectbaseline – a global underwater explorers initiative ? Qu’est-ce que ce projet et pourquoi existe-t-il ?
Global Projectbaseline permet aux citoyens plongeurs et passionnés d’observer et d’enregistrer le changement de l’environnement aquatique du monde. C’est une manière d’éveiller la conscience publique et d’envisager une action des pouvoirs public.

Global Projectbaseline est une initiative de conservation populaire pour l’environnement. Et plus particulièrement, la préservation de la qualité de l’eau. Ce projet fournit une plate-forme. Elle permet aux plongeurs  de renseigner la qualité de l’eau dans des zones jusqu’à là non documentées. Que ce soit de l »eau douce des lacs et des rivières, et l’eau de mer.

Global Projectbaseline encourage les plongeurs à utiliser des images et plonger des tubes en PVC, pour faire des rapports personnels et ainsi télécharger des données dans leur base de données. Cataloguées, les observations sont accessibles, défendables et cohérentes. Elles seront utilisées au fil du temps pour mieux comprendre chaque lieu visité grâce aux relevés quotidiens des aventuriers passionnés.

Global Projectbaseline fait partie du mouvement de Citoyen scientifique. Géré efficacement, tous ensemble nous pouvons être extrêmement influents dans les décisions qui seront prises par les pouvoirs publiques ou scientifiques, à propos de la qualité de l’eau.

Protégeons la nature pour que nous puissions vivre avec elle, longtemps !