Institut Océanographique Paul Ricard

Institut Océanographique Paul Ricard

Nardo Vicente signe la préface du livre PLONGER DU BORD dans les Bouches-du-Rhône

 

L’Institut océanographique Paul Ricard, situé sur l’Ile des Embiez, organise dans le cadre des mercredis de la mer, une conférence ouverte au public.
Initié par les chercheurs de l’Institut, découvrez « Le port, réservoir de vie ».
Le Professeur Nardo Vicente, biologiste marin, professeur émérite de l’Université d’Aix-Marseille et membre de l’Académie des Sciences de Marseille, l’animera.
Rendez-vous le 16 août 2017 à 16 heures, au fort Saint-Pierre sur l’île des Embiez. Entrée gratuite.

Les ports ont toujours été considérés comme des réservoirs de pollutions, accumulées au fil du temps. Des mètres carrés engloutis par la création de structures portuaires, des digues et des plates-formes ou encore de plages artificielles.  Engendrant la disparition de prairies sous-marines, lieux de reproduction de nombreux organismes marins. Pourtant, depuis le début des années 2000, les gestionnaires des ports de plaisance du littoral Méditerranéen ont pris conscience de la nécessité de participer à la gestion environnementale. Le Port des Embiez est devenu un exemple dans ce domaine. 

Créé depuis 1966, la vocation de cet institut est de « Connaître, faire connaître & protéger la mer ».
Un aquarium d’eau de mer abrite la faune et la flore des petits fonds de la Méditerranée.
Outre son aspect éducatif du public, c’est également un lieu dédié à la reproduction d’espèces qui permettent aux chercheurs d’améliorer leurs connaissances sur le sujet.