Coral Guardian

De quoi s’agit-il ?

Pour les clubs de plongée qui souhaitent s’engager : Parrainez un récif ! Vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Coral Guardian a mis en place un programme de conservation participative. Le concept est : de nombreux petits efforts afin de créer un réseau puissant pour le changement. Sur le même principe qu’adopte un corail, Coral Guardian propose aux clubs de plongée de parrainer un récif corallien. Le but est d’aider à leur préservation, essentielle à l’équilibre de notre planète car menacée de disparition. Une unité de restauration correspond à 2m² et se compose de 150 boutures. Une plaque gravée au nom de votre club ou de son logo figurera sur le récif.

Comment ça fonctionne ?

Moyennant 1900 € (don déductible à hauteur de 60% pour les entreprises, soit un coût réel de 760 €), Coral Guardian s’engage ainsi à mettre en place une unité de restauration sur une zone de récifs endommagés, en Indonésie. Les boutures proviennent des tables de culture et correspondent toujours aux espèces autochtones afin de ne pas perturber l’équilibre de la biodiversité locale. Ce petit geste pour l’environnement participe également au soutien des populations locales, qui en dépendent fortement. Si l’aventure vous tente, rendez-vous sur coralguardian.org et recevez ensuite un certificat d’adoption personnalisé, avec votre logo, la photo du récif et sa localisation GPS. Par la suite, votre club pourra organiser un voyage plongée à Komodo, (à partir de 2017) pour visiter le récif parrainé et rencontrer l’équipe locale qui en aura bénéficié. Coral Guardian est une organisation à but non lucratif qui a pour vocation la conservation des écosystèmes coralliens, la sensibilisation du grand public, et la recherche pour le développement de la valorisation des écosystèmes marins.

En quoi est-ce important ?

Le corail une ressource alimentaire. Plus de 850 millions de personnes vivent à moins de 100 kilomètres des récifs coralliens et vivent en interdépendances avec ces écosystémes. Les récifs « bien gérés » peuvent en effet donner entre 5 et 15 tonnes de poissons et crustacés par kilomètre carré par an.

Mais il constitue aussi une protection côtière. Les récifs n’occupent que 0,2 % des océans. Pourtant, ils protègent plus de 150 000 kilomètres de côtes dans plus de 100 pays et territoires. Ils forment une barrière absorbant l’énergie des vagues et contribuent à la réduction de l’érosion des côtes.

C’est également une richesse touristique. Les récifs coralliens sont souvent l’élément essentiel de l’économie des régions tropicales qui les abritent. Plus de 100 pays bénéficient du tourisme lié aux récifs qui contribue à plus de 30% des recettes d’exportation dans plus de 20 pays.

En outre, le récif a une importance économique. Des millions de personnes dans le monde dépendent des récifs aussi pour leur emploi. Selon une estimation, le bénéfice net total annuel des récifs coralliens dans le monde est de 29,8 milliards de dollars.

C’est aussi un habitat. Selon les scientifiques, les récifs coralliens associent plus d’un million d’espèces animales et végétales. Ils accueillent plus de 25 % des espèces marines. Les coraux sont également à la base de la formation d’autres écosystèmes.

Les coraux, un avenir médical ? Certains cancers (tels que la leucémie, le VIH, les maladies cardio-vasculaires, les ulcères ou encore les greffes osseuses) utilisent les organismes récifaux dans leur traitement. Seule une infime partie des organismes récifaux a été échantillonnée. Le potentiel pour de nouvelles découvertes pharmaceutiques est tout simplement énorme.

Quelles sont les problématiques des écosystèmes fragilisés ?

Au cours des 40 dernières années nous avons perdu 40% des récifs coralliens et des mangroves dans le Triangle de corail et cela n’est dû qu’à une augmentation de 0,7°C de la température des océans. En dépit de leur grande valeur économique et récréative, les activités humaines menacent à présent ces habitats essentiels. Si aucune action n’est entreprise pour mettre fin aux activités qui menacent la “forêt tropicale des océans, 90% des récifs seront menacés d’ici 2030 et la quasi-totalité tous les récifs d’ici 2050. Le déclin rapide de ces écosystèmes complexes a des impacts sociaux, économiques et environnementaux direct localement et indirect globalement. La plus grande source
d’espérance pour le Triangle de Corail est son peuple qui en dépend si fortement.

Menacés par des pressions locales et globales.

Plus de 60% des récifs de la planète sont menacés de façon directe et immédiate par des pressions locales et globales telles que la surpêche, la pêche destructrice, le développement côtier et la pollution. L’élévation récente de la température des océans est une des principales causes de mortalité massive des coraux se traduisant par un phénomène de blanchiment.

Il faut REGÉNÉRER : Restaurer les récifs coralliens en impliquant la communauté locale qui en dépend.
Mais aussi PRÉSERVER : Protéger les zones restaurées.
SENSIBILISER et transférer les compétences.
VALORISER : Développement d’outils de valorisation : le tourisme, la pêche, la coralliculture, etc.
AUTONOMISER par une gestion du programme par les acteurs locaux.

Ceci aura des impacts économiques; environnementaux et sociaux via des création d’emplois, par l’augmentation et la diversification des revenus, la régénération de la biomasse qui permet le développement d’une pêche durable… La préservation des écosystèmes marins et des espèces endémiques et menacées regénèrera la biodiversité perdue. Ce pourra être un modèle pour les autres villages se trouvant dans la même situation.

Où ce situe les récifs ?

Situé à 15 km au nord de Labuan Bajo, sur l’île de Flores en Indonésie, ce projet sera mené en partenariat avec les communautés locales de Seraya. Les projets prendront place sur les zones identifiées en jaune ci-dessous, qui sont déclarées Aires Marines Protégées par le gouvernement Indonésien.

Contact France : Bruno Breton 0620371414 .