Les Ateliers de l’Image et du Son – AIS Formation Marseille
Reportage BTS Audiovisuel
Les Ateliers de l’Image et du Son – AIS Formation est une école supérieure basée à Marseille et spécialisée dans les métiers de l’audiovisuel. Elle propose une formation de 2 ans pour passer le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Audiovisuel depuis 1992. Il se décompose en plusieurs options : gestion de production, métiers de l’image, métiers du son, montage et postproduction. Ces options correspondent aux différentes catégories professionnelles du secteur économique de l’audiovisuel. Ce secteur connaît aujourd’hui de profondes évolutions dues à l’évolution du marché de la communication qui associe les différents médias et s’appuie sur le développement des technologies numériques. Le BTS Audiovisuel intéressera les candidats qui recherchent une formation sanctionnée par un diplôme d’État combinant l’aspect technique et la culture générale et artistique. Il permet l’obtention d’un diplôme BAC + 2, l’accès au monde professionnel, la préparation aux concours des grandes écoles du cinéma et permet d’accéder aux cursus universitaires de troisième cycle (European Bachelor 3ème année ou licence pro). La formation du BTS Audiovisuel s’appuie sur une culture ouverte, à la fois artistique, technologique et économique favorisant l’adaptation aux contextes de travail variés et aux évolutions d’un marché en perpétuelle mutation ; elle doit inciter à développer des pratiques de veille technologique et économique.
Le BTS Audiovisuel, option « métiers de l’image » forme des opérateurs de prise de vues, des assistants cadre, des assistants directeur photo. Ils effectuent les prises de vues et l’éclairage selon les indications de la réalisation, en estimant la qualité au plan technique et esthétique. le métier de chef opérateur reste un objectif pour les techniciens de l’image, mais cet objectif ne peut être atteint sans étapes intermédiaires. les évolutions du métier sont dues à la numérisation et à la gestion des fichiers, qui partent de la caméra, vers les postes de montage avec toujours de nouveaux formats. Au niveau de la captation, il est nécessaire de comprendre les possibilités offertes par la caméra pour réduire les traitements de l’image en postproduction. Ces contraintes comprennent, les formats, la colorimétrie, les possibilités de « trucage ». Les personnes embauchées actuellement ne sont plus de simples cadreurs, mais des techniciens polyvalents, capables d’assurer la gestion des fichiers sur la totalité du processus de la captation au montage. Le chef opérateur doit savoir comment visualiser les captations et les différents supports de restitution.
Dans le cadre d’un devoir de Photographie TMO reportage BTS2, une équipe d’étudiant de deuxième année a réalisé un reportage sur la plongée sous-marine et un portrait d’Eric Vastine auteur des livres Plonger du Bord. Aider, partager, aimer, connaitre, protéger sont des valeurs à transmettre aux générations futures.
crédit photo : @AI&S_S.Morjane