Conférence du 27 aout : Ile des Embiez

Vers la disparition du caviar sauvage ?

Plonger du bord s’exporte sur l’ile des Embiez ! Dans le cadre des mercredis de la mer. La conférence aura lieu à 16 heures au fort Saint Pierre, dans la salle de conférence de l’aquarium de l’institut océanographique Paul Ricard pour une visite du musée et des aquariums en accompagnement de cette journée de balade et de baignade sur l’ile.
Retrouvez Rémy Simide, le 27 aout avec sa conférence intitulée “Vers la disparition du caviar sauvage?”
L’esturgeon est un poisson migrateur qui remonte les fleuves et les rivières pour se reproduire. Il peut mesurer plusieurs mètres de long, son corps ne porte pas d’écaille et son squelette est surtout composé de cartilage comme les requins dont il est un proche cousin. C’est peut-être grâce à ces caractéristiques hors normes que ce poisson fait partie des légendes et des textes sacrés de nombreux peuples depuis des millénaires. Aujourd’hui encore, l’esturgeon porte une image de prestige et de luxe grâce au caviar.
Ces dernières décennies la pression de pêche sur ce poisson a été si forte qu’il a presque disparu des mers et des fleuves du monde entier. Il a d’ailleurs été classé en 2010 comme l’animal le plus en danger de la planète ! A cela s’ajoute la dégradation de son habitat et la pollution qui continuent à affaiblir les populations d’esturgeons. Qui se souvient qu’il y a encore quelques dizaines d’années des esturgeons étaient présents sur les côtes françaises de la Méditerranée et remontaient le Rhône pour se reproduire ?
Pourtant, malgré la quasi disparition de l’esturgeon à l’état sauvage, le caviar se démocratise un peu plus chaque année et est même vendu dans des chaines de grandes distribution. Cet essor est dû à l’aquaculture dont la croissance très forte a permis de largement supplanter les stocks de pêche.
Dans les années à venir, la disparition du caviar sauvage sera-t-elle la conséquence de la disparition de l’esturgeon à l’état sauvage ou simplement son remplacement par l’aquaculture ?

Leave a reply

required