Plonger du bord à Malte – Gagnez un séjour plongée du bord à Malte

Gagnez un séjour plongée du bord à Malte pour deux personnes. Jouez gratuitement pour gagner un séjour de 10 plongées du bord à Malte tout inclus. Si vous êtes deux plongeurs certifiés, les transports entre l’aéroport et le centre de plongée ainsi que 10 plongées dont deux sur l’ile de Gozo sont inclus. Vous serez loger dans un studio avec kitchenette. L’équipement et le gonflage seront effectué par le centre de plongée francophone tenu par Bruno Salmon qui vous accueille à Triq it-Tempesta, St Paul’s Bay, au nord-est de l’île de Malte. A votre charge le vol de votre lieu d’habitation jusqu’à l’aéroport de Malte.

Imaginez plonger à deux sur de fabuleux spots tout près du rivage que propose Plongee-Malte. Tentez votre chance !
A vos marques, prêt ? Participez du 21 Décembre 2019 au 19 Janvier 2020 pour un tirage au sort le 20 Janvier !

Première plongée : Le M/V Rozi.

C’est un remorqueur de 40 mètres de long, coulé en 1992 au large de la pointe de Ċirkewwa. Le Rozi fait certainement partie des épaves les plus connues de l’archipel maltais. L’approche dans le bleu est saisissante, en particulier lorsque la silhouette du bateau commence à se dessiner devant toi. Posé intact sur un fond sableux de 34 mètres, le Rozi abrite de larges populations de chromidés et de sparidés. Plusieurs espèces d’opistobranches peuvent également y être observées. Les visites de la cale arrière et de la passerelle supérieure sont particulièrement intéressantes. N’oublie pas de tourner la tête vers le bleu de temps en temps pour avoir peut être la chance d’observer de plus grosses espèces comme des Thons ou Carangues …

Deuxième plongée : La Madonne.

Figure emblématique des sites de Ċirkewwa, une statuette de la Madone repose par 18 mètres de fond. Dans une faille située à l’angle de deux tombants. Représentative de la culture chrétienne très présente sur les îles maltaises, elle s’est entourée d’une famille d’Apogons avec qui elle partage sa grotte. La plongée se déroule ensuite le long du tombant Sud. Tu pourras apprécier des formations rocheuses aux formes atypiques ainsi qu’une petite arche naturelle. Les Castagnoles sont de la partie, et il n’est pas rare d’assister à des scènes de chasse entre Carangues et alevins. Des Sars à tête noire sont parfois également observés sur ce site riche aussi bien en vie sous-marine qu’en culture !

Troisième plongée : Le Blue Hole.

Situé sur l’île de Gozo, l’impressionnant « Trou Bleu », est une formation rocheuse naturelle unique. En forme de cheminée et sculptée par des milliers d’années de vent et de vagues. Il abrite l’entrée de cette plongée mythique : une vaste grotte au fond du Trou, puis la traversée d’une immense arche sous-marine. Pour enfin déboucher sur le grand bleu et un décor spectaculaire. Tu longeras ensuite un tombant vertigineux grouillant de vie. Les plus chevronnés pourront alors emprunter une faille verticale digne d’un vrai spéléologue. Le retour se fait le long du tombant et la sortie par le Trou Bleu. Attention, plongée emblématique !

Quatrième plongée : Island Sea. 

La Mer intérieure de Gozo, Qawra ou Dwejra en maltais, est une lagune d’eau de mer reliée à la Méditerranée par une étroite faille d’environ 80 mètres long. La plongée débute dans la Mer intérieure et ses eaux très peu profondes. La traversée de cette faille unique est une expérience hors du commun. Descendant progressivement de 5 mètres (côté Mer intérieure) à 30 mètres (côté Méditerranée), les jeux de lumières dans la faille sont de plus en plus spectaculaires, en particulier à l’approche du bout du tunnel. La plongée t’amènera ensuite le long d’un tombant d’une trentaine de mètres où tu pourras observer Perroquets en tout genre, Doris Dalmatien, Poulpe et parfois même Sériole et autres gros spécimens évoluant dans le bleu…

Cinquième plongée : Le P31.

Ex dragueur de mines, le P31 fût construit dans les années 60 en ex-Allemagne de l’Est. Il a ensuite été utilisé par les forces armées maltaises dans les années 90 en tant que patrouilleur (d’où le « P »), et coulé en 2009 au large de Comino, pour notre plus grand plaisir. L’épave repose désormais par 19 mètres de fond, sur le sable, et est accessible (en bateau uniquement) à des plongeurs de tous niveaux. Sa faible profondeur permet de prendre tout le temps nécessaire pour explorer l’épave dans tous ses recoins. Ses ponts abritent nombre de poissons Scorpions, se camouflant dans les débris métalliques, des poissons Limes et plusieurs espèces de Nudibranches. Visite obligatoire de la passerelle pour un voyage dans le temps assuré. Plongée facile aux couleurs magnifiques…

Sixième plongée : Les grottes de Santa Marija.

Situées sur la côte Est de Comino, elles sont le résultat d’une érosion naturelle de plusieurs milliers d’années. Cette plongée peu profonde t’emmènera au travers de nombreux tunnels, grottes et surplombs en tout genre, aux jeux de lumières magnifiques. Ce sont des dizaines d’Oblades et de Sars qui t’accueilleront à la mise à l’eau. La visite de la première grotte commence par moins de 10 mètres de fond. S’ensuit l’exploration d’une succession de galeries aux allures de passages secrets. Il n’est pas rare d’observer un poulpe ou deux aux abords des grottes, et il est aussi possible de sortir la tête de l’eau au beau milieu d’une grotte pour y découvrir ce qui a tout l’air d’un repaire de pirates…

Septième plongée : Le P29.

Construit dans les années 70 en Allemagne, le P29 a d’abord été utilisé comme dragueur de mines. Racheté par l’armée Maltaise en 1997, il a alors navigué autour de l’archipel en tant que patrouilleur. C’est en 2007 qu’il est sabordé au large de Ċirkewwa pour devenir l’une des épaves incontournables de Malte. Il repose désormais à 35 mètres de fond, et abrite, malgré son jeune âge en tant qu’épave, une faune déjà très riche. Tu pourras y rencontrer Murènes, Raies, Dentés communs, mais aussi de gros Chapons (famille des Scorpionidae) typiques du site, et parfois même un thon Albacore sillonnant les eaux environnantes. L’épave se visite de fond en comble : de la salle des machines à la passerelle de commande, en passant bien évidemment par la mythique tourelle avant. Épave d’exception, le P29 restera l’une de nos plongées « coup de cœur » à Plongée Malte. Émerveillement garanti !

Huitième plongée : L’Arche.

La côte Nord-Ouest de Ċirkewwa doit son succès à ses tombants, ses grottes et ses nombreuses arches naturelles. La plus célèbre d’entre elles :l’Arche de Droite. Elle fait près de 10 mètres de haut, et de 12 à 19 mètres de profondeur, elle représente un édifice naturel massif qui en vaut le détour. Mérous et Apogons ont élu domicile dans les cavités qui composent l’arche. En te promenant sur les plateaux de Posidonies alentours, tu auras peut-être la chance d’observer quelques bécunes (familles des Barracudas), ou encore des Orphies ou Aiguillettes chassant dans des bancs d’alevins aux reflets argentés. Cette plongée paisible au relief très varié régalera des plongeurs de tous niveaux…

Neuvième et dixième plongée : Le U/M El Faroud.

Entre les années 70 et 90, ce pétrolier assurait le transport d’hydrocarbures entre la Libye et l’Italie. En 1995, une explosion se produisit dans l’un des réservoirs , alors qu’il était en cale sèche à Malte. En raison de déformations structurelles majeures, on le coule au large de Żurrieq en 1998. Long de 110 mètres, il s’est brisé en deux parties lors de l’impact au fond. Désormais, il repose sur le sable entre 30 et 35 mètres de profondeur. Les deux plongées successives te feront visiter le carré des équipages, la cuisine. Mais aussi la salle des machines, les cales, les coursives, et les anciennes cuves. Tu finiras par l’imposante cheminée de 20 mètres de haut. Parmi les incontournables, l’énorme hélice et le safran, toujours intacts. De nombreuses espèces sous-marines y ont élu domicile. Sérioles en petits bancs, Bécunes et Poissons Scorpions, et parfois même de gros Balistes communs ! Le retour au bord se fait le long du tombant vertigineux. Plongées « coup de cœur » à ne manquer sous aucun prétexte…

RÈGLEMENT DU JEU-CONCOURS PAR TIRAGE AU SORT à découvrir sur « Gagnez un séjour plongée avec Plongée-Malte »