Plonger du bord à Cassis

Découvrir la plongée souterraine

Venez plonger du bord à Cassis dans les Bouches-du-Rhône pour découvrir la plongée souterraine. Allez plus loin et plus profond, dans l’exploration des galeries noyées aux salles grandiose et admirez des paysages minéraux extraordinaires au cours d’une plongée sur le spot N°41/57 la rivière souterraine de Port-Miou décrit dans le guide Plonger du Bord ou dans la source du Bestouan, au cours d’un stage organisé le dimanche 19 Septembre 2021. Ce Stage est ouvert aux plongeurs licenciés, âgés de plus de 18 ans ayant au moins le niveau 2 FFESSM. Plongez en partant du bord, le long d’un parcours entièrement sécurisé tout le long du parcours. Appréhender les spécificités de la plongée sous plafond et de découvrir et d’utiliser le matériel spécifique tout en étant parfaitement sensibilisé aux procédures appropriées et recommandées. Si la plongée se fait à Port-Miou l’accès au barrage de Port-Miou se fait au bas d’un puits artificiel de 45 m de profondeur : le matériel est descendu sous notre responsabilité par un treuil et les stagiaires descendent le puits sur une échelle sécurisée de chantier. Prévoyez un bleu de travail et des sacs pour le matériel de plongée qui ne craignent ni la boue ni les accrocs ainsi qu’une combinaison humide de plongée avec chaussons et cagoule, un masque et un de secours, une paire de palmes, une ceinture avec plombs non largables, vos détendeurs si vous êtes équipés en DIN, vos éclairages de plongée si vous en avez et votre ordinateur de plongée. Nous vous prêterons le complément si besoin comme un bi-bouteilles, robinet DIN avec détendeurs et manomètres indépendants, un système de stabilisation, un casque avec 2 lampes, un carnet et un livret de plongée souterraine. Les plongées s’étaleront toute la journée entre 10 et 16 heures. Prévoyez un pique-nique pour déjeuner ensemble sur les roches du Bestouan.

Rendez-vous à 9 heures sur le parking payant de la plage du BESTOUAN pour une présentation de l’équipe d’encadrement et des objectifs du stage et de son déroulements. Ensuite, il y aura la distribution des équipements du plongeur souterrain, la préparation, vérification de la configuration et l’élaboration des équipes. Puis un briefing où seront exposées les principales règles de sécurité. Puis une incursion dans les sources souterraines d’eau douce du BESTOUAN ou dans la rivière souterraine de Port-Miou par vagues successives. Le stage finira vers 17 heures.

En fonction de la météo et pour des raisons de sécurité nous nous réservons la possibilité d’annuler ou de reporter ce stage. En cas de changement, la décision serait prise au plus tard le jeudi 16 septembre en fin d’après-midi et vous seriez personnellement avisé. Pour plus d’informations, contactez jeremieprieurdrevon@gmail.com .

Leave a reply

required