t

Plonger du Bord sur l’épave du Liban,
au départ du Cap Croisette.

Le 7 juin 1903, au large de Marseille, se croisent deux navires : les paquebots à vapeur : L’Insulaire et Le Liban. Appartenant tous deux à la même compagnie maritime : la compagnie Fraissinet.

Le Liban assurait le transport de personnes et de frets (dont le service postal) du continent vers la Corse. Par une belle journée, il venait de partir depuis une heure de Marseille et se rendait à Bastia. En dépassant l’île Maire, il croisa la route de L’Insulaire, qui venait de Toulon, en sens inverse. C’est sur un malentendu et une fausse manœuvre qu’ils se sont heurtés. Le choc a ouvert la coque du Liban qui s’est échoué au pied des Farillons. Il a sombré en une dizaine de minutes. On estime entre 100 et 200 personnes qui ont péri, malgré la proximité d’autres navires portant secours aux passagers en détresse. En effet, une bâche sur le pont supérieur censée les protéger du soleil avait été pour une grand nombre un piège mortel.

L’épave de ce paquebot à vapeur, long de 90 mètres, repose aujourd’hui à 35 mètres de profondeur. C’est la palanquée de l’association Little Nemo qui vous fait la visite guidée. Cette exploration sous-marine fait partie d’une des plus belles plongées du bord au départ de la ville de Marseille.

Retrouvez le descriptif intégral du parcours de ce spot sur l’épave du Liban dans le guide Plonger du Bord dans les Bouches-du-Rhône (plongée n°36 sur 57)