Plongée du bord sur la tête de mort

 

Une plongée du bord inédite dans le Var sur le spot “Les cheminées des fées”. Située à Bandol, tout près de l’Ile de Bendor.
Il existe de nombreux exemples de formation de cheminées des fées dans le monde. Mais toutes n’ont pas la même origine et n’ont pas été formées de la même manière.
Au cours de cette randonnée subaquatique, vous pourrez faire une autre découverte intéressante. Une statue de vierge qui se dresse au fond de la mer.

Les cheminées des fées sont des colonnes naturelles de roches. Constituées de strates. Aux formes parfois étranges et présentes un peu partout sur la planète.
Elles sont à l’origine de nombreuses croyances ou légendes. Dans l’ouest de l’Amérique du Nord, ces structures rocheuses portent le nom de Hoodoos.
Ce nom dériverait du culte vaudou qui donne à certaines formes naturelles des pouvoirs magiques.
En France, des cheminées de fée sont connues près d’Embrun sous le nom des “Demoiselles Coiffées“. Elles sont visibles dans les Hautes-Alpes dans le parc naturel régional du Queyras.

Il est donc étonnant d’en rencontrer sous la mer.
Certes beaucoup moins grandes que sur terre, elles proposent ici des formes tout à fait surréalistes défiant même les lois de la gravité.
Ce circuit du spot “des cheminées des fées” n’est pas seulement un parcours géologique. Ce circuit vous fera découvrir les principales espèces végétales et animales de la mer Méditerranée.
Vous y verrez sans doute aussi des espèces venues des mers chaudes, comme le barracuda.

Une plongée du bord sur la tête de mort, un spot tout à fait remarquable offrant un relief hors du commun dans un cadre idyllique.

A retrouver dans le guide Plonger du Bord dans le Var, il s’agit du spot n°12 sur 55 que proposent le livre.