Nathalie Lasselin, à la rescousse du Saint-Laurent
Dans son dernier livre « Sous le fleuve, l’odyssée ».

Nathalie Lasselin

Nathalie Lasselin avec Eric Vastine

 

Nathalie Lasselin a plusieurs cordes à son arc. Elle est cinéaste sous-marin professionnelle, réalisatrice de films documentaires et exploratrice. Elle exerce son travail dans tous types d’environnement… Immersion Arctique ou passage du Nord-Ouest, elle partage ses défis. Elle n’a peur de rien et elle n’a qu’une seule passion : plonger !

Son projet : l’Odyssée urbaine aquatique.

E n effectuant une plongée continue de 70 km. Tout le long de l’île de Montréal dans le Saint-Laurent.
Avec une question en tête : Que cache le géant Saint-Laurent sous sa surface ?
Les deux volets de son projet concernent les déchets et l’état de santé de ce fleuve.

Durant son périple, Nathalie a utilisé un propulseur motorisé. Non pas pour avancer plus vite, mais pour aller à contre-courant lorsque nécessaire. 
Elle a recueilli des échantillons d’eau et de sédiments (particules déposées au fond d’un cours d’eau). Dans une quarantaine d’endroits, entre Rockport (Ontario) et Trois-Rivières.
Ces échantillons ont été analysés par des experts afin d’identifier les contaminants présents.

L’été dernier, avec des amis plongeurs, Nathalie a organisé plusieurs plongées autour de l’île de Montréal.
L’objectif étant de ramasser des déchets sous l’eau : pneus, bouteilles, vélos, barrières de sécurité, cônes orange, etc…

Elle a réalisé un véritable exploit : une plongée de 30 heures d’affilées !

En plongée, pas question de mordre dans une pomme ou un sandwich ! Nathalie a dû se contenter d’aliments liquides contenus dans des gourdes.
Ces liquides lui ont fourni les calories et les nutriments nécessaires à cette plongée longue durée. Elle raconte : « J’ai concocté des recettes avec l’aide d’un chef cuisinier en prenant soin d’ajouter des ingrédients réconfortants comme du chocolat et du miel. » Nathalie mangeait lentement, car elle devait retirer et remettre le détendeur de sa bouche à chacune de ses gorgées.

Avant son périple, Nathalie s’est initiée à l’auto-hypnose avec un expert pour apprendre à s’assoupir durant des périodes de 15 à 20 minutes.
Elle a suivi une technique mise au point par Bertrand Picard, le pilote suisse qui a fait le tour du monde à bord de l’avion solaire Solar Impulse 2 en 2015-2016.

Cette quête moderne l’a confronté à un fleuve indomptable.

A
près avoir exploré l’Arctique, plongé dans des grottes immergées aux quatre coins du monde et filmé les requins blancs, Nathalie Lasselin a vécu une aventure hors norme, l’Odyssée urbaine aquatique, révélant ainsi la face cachée du fleuve Saint-Laurent. En effet, parcourir 70 kilomètres sous l’eau pour rejoindre les deux extrémités de l’île de Montréal a nécessité autant d’entraînement, d’acclimatation et de logistique qu’exigerait l’ascension d’un haut sommet.
La plongeuse nous livre ici son haletant récit d’expédition dans un fleuve au courant tumultueux et à la visibilité limitée. Certes, le Saint-Laurent n’a rien des mers du Sud peuplées de coraux et de poissons multicolores, mais son importance écologique force un respect et une prise de conscience qui nous obligent à le protéger, comme nous le démontre l’Odyssée.

Nathalie Lasselin sera la marraine de la prochaine édition du festival Galathea, qui se tiendra pour le public du 1er au 3 Mai 2020. Galathéa est le festival International du Monde Marin, qui se déroule à Hyères.