Rencontre avec l’Épave Président Dal Piaz

Le Sabordage de la flotte à Toulon

Le 27 novembre 1942, la flotte de guerre française sombre dans le port de Toulon. Il ne s’agit pas d’une attaque ennemie, ce sont les Français eux-mêmes qui ont coulé leurs bateaux. Sur les 173 navires présents dans la rade, plus de 85 sont passés par le fond. Ce désastre marquera durablement la Marine. Comment en est-on arrivé là ? Qui a donné les ordres ? Qui les a exécutés ? La réponse à ces questions se trouve dans l’histoire douloureuse de l’armée de collaboration.

Un documentaire, réalisé par Adila Bennedjai-Zou et Christophe Talczewski sur une idée de Didier Sapaut est diffusé sur France 3 dans le cadre des « Docs Interdits ». Ce reportage intègre un film d’archive, filmé le jour même de l’événement . Ces images montrent les épaves de la flotte française gisant dans l’arsenal. On peut constater l’ampleur des dégâts causés par le sabordage.

Une épave en plongeant du bord

Moins connues du grand public, les destructions de navire ont continué sur la côte Méditerranéenne tout au long de la guerre. En Juin 1944, les Allemands ont sabordé 2 navires devant l’entrée du port de Cassis pour en bloquer l’accès : Le Sampiero Corso et le Président Dal Piaz.

Le premier est faiblement endommagé. Renfloué, il réintègre finalement sa compagnie d’origine, à l’issue de la guerre.
Il reprend alors du service entre le continent et la Corse .

Le second, le Président Dal Diaz, est au début de sa carrière, un paquebot civil. Son nom est en hommage au président de la Compagnie Générale Transatlantique de l’époque. Réquisitionné pendant la seconde guerre mondiale pour le transport des troupes, il passe de main en main (de Vichy, aux Allemands, puis aux Italiens).
Le sabordage et une torpille britannique achève sa solidité. Trop endommagé, les scaphandriers Marseillais le dépèce une fois la guerre terminée.

Aujourd’hui la palanquée LittleNemo se met à l’eau de la plage du Bestouan et plonge sur les restes de cette épave. Une immersion de 74 minutes à 14 mètres.

Retrouvez cette plongée n°44/57 du guide Plonger du Bord dans les Bouches-du-Rhône et bien d’autres, en le commandant sur la boutique.