112 spots de plongée

112 spots de plongée

Livres et Guides

Plonger du Bord dans les Bouches-du-Rhône

Dans les Bouches du Rhône, il existe de nombreuses calanques qui permettent de se mettre à l’eau pour y découvrir les récifs, la faune et la flore de la méditerranée. Que ce soit pour la baignade, le Snorkeling (Palmes Masque Tuba) ou pour la plongée scaphandre.

Le guide PLONGER DU BORD se veut avant tout pratique, afin d’organiser vos plongées sous-marine en partant du bord. Vous y trouverez les renseignements utiles : Le lieu de rendez-vous est précis, La météo (à l’abri de quel vent dominant se trouve la calanque), la mise à l’eau, le briefing de la plongée pour effectuer le plus beau parcours et les profondeurs maximum.

Plonger du bord permet de plonger quand vous le voulez et de gérer votre temps d’immersion comme vous le souhaitez. Vous pouvez plonger le matin très tôt, entre midi et deux ou le soir après le travail n’importe quel jour de la semaine. Vous éviterez les bateaux surchargés et le mal de mer. Et si vous êtes équipé, votre plongée ne vous coutera que le prix du gonflage. Si vous n’avez pas de bateau il faut savoir que la mer est au bout de la rue ! Vous pourrez combiner aussi les plaisirs de plonger et pique-niquer en famille ou entre amis (si ceux-ci ne plongent pas) en bord de mer sur une plage ou dans une crique.

Vous trouverez un éventail de plongées différentes et originales, minutieusement préparées. Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire gouter la méditerranée.
Vous trouverez une foule d’informations. Comme l’itinéraire précis pour vous rendre sur les différents lieux de plongée. Laissez vous guider et découvrez la petite histoire qui se cache derrière chacun de ces lieux pittoresques.
Imaginez-vous plonger sans bateau. Partir du bord de mer pour découvrir le secret de l’Ile Degaby, les histoires des épaves du Navarre, de la bouée Borha 2 ou du ponton bigue-Samsonne… Imaginez …Une mise à l’eau insolite au départ d’une carrière Gallo-Romaine, plonger sur un champ d’amphores antiques, dans l’effervescence de la grotte du souffleur, à l’entrée d’une rivière souterraine, sur le tombant vertigineux de Méjean ou sous les célèbres arches des Farillons …
Ce guide vous fournit les indications et les plans pour réaliser 57 plongées différentes. Un spot chaque semaine sur toute une année dans des lieux pittoresques de la Côte Bleue, de Marseille et des Calanques des Bouches du Rhône. Le matin très tôt, entre midi et deux, en fin d’après-midi, après le travail ou même de nuit … Ce guide offre les accès aux plage secrètes du littoral provençale d’où vous pourrez vous baignez, nagez, y pratiquer le snorkeling ou y faire des randonnées palmées et bien-sur plonger du bord comme si vous étiez dans la palanquée d’Eric. Entre chaque ville, vous trouverez des petites histoires pour découvrir la vie sous-marine dans toute sa diversité.
Plongez autrement… Vivez ces expériences de liberté.
L’AVENTURE EST AU BOUT DE LA RUE !

Vous pourrez apprécier les plongées avec le Briefing et le tracé du parcours de la plongée elle même, ainsi qu’avec les fiches de la vie sous-marine. Vous apprendrez des informations sur les espèces rencontrées au cours de ses plongées. Celles-la même que vous rencontrerez peut être vous aussi en les réalisant.
Ancien scaphandrier, puis moniteur de plongée à Marseille, Eric Vastine a finalement chaussé ses palmes pour le loisir en fondant l’association LittleNemo en 1999. Le crédo de LittleNemo est de partager des bons moments avant, pendant et après la plongée. Seuls au bord de l’eau pendant des années, nous avons progressivement réalisé que la plongée du bord se démocratisait avec un nombre croissant de palanquées croisées au coin d’un parking ou au détour d’un sentier. Passionnés par la plongée, la mer et la vie sous-marine, nous avons alors choisi de faire partager notre expérience de plongeurs du bord.

La première pierre de cette aventure aura été la création par Eric, en janvier 2014, du site internet plongerdubord.com qui est, en quelque sorte, le grand carnet de plongées de l’association. Sur ce site internet, vous pouvez, entre autre, retrouver toutes les vidéos de nos palanquées pour vous immerger avec nous lors des plongées décrites dans cet ouvrage.

Ce livre est l’aboutissement du rêve d’Eric de faire partager sa passion de la plongée. Rémy Simide, par ses connaissances de biologiste marin, l’a conseillé dans sa rédaction et a apporté sa contribution avec des histoires qui parsèment cet ouvrage. Après des milliers de plongées, des recherches cartographiques, des explorations plus ou moins fructueuses et de nombreuses rencontres avec d’autres passionnés, 57 plongées sont compilées dans ce livre. Une plongée différente par semaine sur une année ! Bonnes bulles !

Le principal intérêt de « PLONGER DU BORD » c’est la liberté !

Plonger du bord c’est un art de vivre. C’est plonger quand vous le voulez et gérer votre temps d’immersion comme vous le souhaitez. Pas de bateaux surchargés de plongeurs et pas de mal de mer, il suffit de mettre les pieds dans l’eau. Si vous êtes tout équipé, votre plongée ne vous coûtera que le prix du gonflage de votre bouteille. Profitez du rythme paisible que vous donnerez à vos plongées et au palmage en surface pour apprécier pleinement les paysages spectaculaires qu’offre le littoral. A portée de palmes, des tombants, des grottes, des ballades, des épaves ou des rencontres sous-marines sont au rendez-vous. Il suffit de savoir où les trouver. Ouvrez les yeux et entrez dans une autre dimension.
Plonger du bord, c’est aussi bénéficier des plaisirs d’une journée en bord de mer : Après l’immersion, repos au bord de l’eau, pique-nique en famille ou entre amis et petite balade sur un sentier du littoral… Commander le Lire PLONGER DU BORD 21 euros aux éditions du bateau cigale 160 pages 15cm X 22 cm

Leave a reply

required