Le Finning, des espèces en danger

Le finning est une pratique cruelle et inutile ! Elle consiste à pêcher des requins et des raies pour leur couper uniquement les ailerons et les nageoires.
Ceux-ci serviront à la préparation de soupes ou à la préparation de plats extrêmement recherchés. En effet, on prête aux ailerons des vertus aphrodisiaques. On dit également qu’elles auraient une influence positive sur la santé… La soupe, préparée à partir d’ailerons de requins, est un plat coûteux. Elle est consommé lors de fêtes et de grandes occasions. En proposer à ses invités confère à l’hôte un certain statut social.

Plat traditionnel asiatique, cette soupe divise.

D’un côté, les fervents défenseurs d’un plat incarnant une culture vieille de plusieurs siècles. De l’autre, ceux qui dénoncent une coutume barbare.
En réalité, les animaux sont amputés vivant de leurs ailerons, puis les animaux sont rejetés en mer où ils coulent dans le fond. Ils agonisent lentement de leurs hémorragies ou d’asphyxie.
Le « finning » ou « Aileronnage » est un gaspillage ! Malgré les mesures politiques régionales, nationales et internationales qui ont été votées, cette pratique a toujours lieu.
Dans l’Union Européenne, aux États-Unis, au Canada, dans les pays d’Amérique latine ainsi que dans les océans Indien et Pacifique, mais aussi en Méditerranée !
Cette semaine, lors de notre plongée du bord dans la baie de Cassis, nous avons été les témoins malheureux que cette pratique était encore pratiquée.

Le Finning, espèces en danger

Vu en plongée du bord, le finning !

Pourquoi tant de cruauté ? Alors que les requins et raies de Méditerranée sont en danger d’extinction !
Il est urgent de protéger leurs populations et de leurs habitats ! Et la France doit montrer l’exemple en protégeant les requins.
Si le finning est officiellement interdit dans l’Union Européenne depuis 2003, il semble que certains pêcheurs continuent de la pratiquer aujourd’hui.

Quand les plongeurs se mobilisent pour les océans !

Certaines associations travaillent pour la protection de nos océans : Association Ailerons Association Bloom ou projet AWARE.
En tant que plongeur, vous pouvez vous aussi jouer un rôle essentiel dans le sauvetage des raies et des requins.
Ensemble, nous pouvons veiller à préserver ces animaux de la surexploitation. NON au Finning / Aileronnage de raies ou de requins !

Agissons !