Visitez la grotte Cosquer ne sera bientôt plus impossible !

« Le Lascaux sous-marin »

Coincée entre la calanque de Sormiou et de Morgiou, la grotte originelle n’est plus accessible au public pour des raisons de sécurité.
En effet, l’accès de cette grotte sous-marine mythique a été condamné car dangereuse pour des non-initiés.
Il se faisait par un tunnel long de 150 mètres avec une entrée accessible par 37 mètres de fond.Plan grotte CosquerMais ceux qui ont eu la chance de pénétrer en ce lieu, un paysage fantastique d’un autre âge, leur faisait face. Celui du Paléolithique,
Des murs peuplés de plus d’une centaine d’animaux terrestres et marins. Phoques, poissons, méduses et fait plus rarissime pingouins côtoient chevaux sauvages, bisons et aurochs, bouquetins, chamois et cerfs. Un lion est également présent, ainsi que d’autres animaux que les scientifiques n’arrivent pas à reconnaître.
Des mains imprimées en négatif et en positif, ainsi qu’un dessin exceptionnel d’un homme tué rappellent la présence humaine.

Un même lieu, mais des conditions de vie dissemblables

Il y a plus de 25 000 ans, à l’époque où ces dessins ont été peints ou gravés sur les parois, le climat était tout autre
La steppe régnait dans cette ère glaciaire et la mer était plus basse de 120 mètres.
La roche calcaire et l’action du ruissellement des eaux a contribué à la création de cavités.
Les peintures rupestres de fabuleux témoignages et un patrimoine inestimable.

Un patrimoine sauvegardé

En juin prochain, la Villa Méditerranée proposera un parcours surprenant comprenant, entre autre, une visite guidée immersive d’une quarantaine de minutes dans des wagonnets d’exploration. La grotte a été reproduite dans ses moindres détails. Dans l’auditorium, un film retracera la découverte de cette cavité par Henri Cosquer à la fin des années 80. Enfin, une exposition permanent s’attardera sur le réchauffement climatique et la montée des eaux inéluctable.

la grotte Cosquer

La Villa Méditerranée, près du Mucem

 

Au travers de cette vidéo, découvrez les débuts de la constitution de la réplique de la grotte Cosquer et ses fresques ancestrales.

Posted in: Le Livre.
Last Modified: mars 30, 2022