Depuis 3 semaines, on assiste à une invasion d’Hydroméduses Equorée. Il s’agit de l’Aequorea forskalea. Il est assez rare d’en voir en Méditerranée car c’est une espèce pélagique, ce qui signifie qu’on les rencontre d’habitude en eaux profondes, à plus de 150 mètres de profondeur.

Si vous en rencontrez une de ces méduses, sachez qu’elles ne sont peu urticantes. Leur organisme est assez simple. D’ailleurs, leur ombrelle transparente nous permet d’apercevoir l’intérieur de leur canaux disposés en rayon. Ici, ils tirent vers un joli gris-brun. On ne les voit pas bien, mais de fines tentacules sont disséminées sur tout le pourtour de son ombrelle. Ces méduses peuvent mesurer jusqu’à 25 centimètres de diamètre. Le spécimen rencontré est vraiment impressionnant ! Dire que la première a vu le jour, il y a 600 millions d’années me semble incroyable !

Hydroméduse Equorée

Plonger du Bord – Hydroméduse Equorée

 

L’arrivée de ces Hydroméduses Equorée est sans doute liée au réchauffement de l’eau (même si l’eau a été à 13 ° tout l’hiver) et aux différents courants.
Incapables de résister au vent, au courant et au ressac, elles sont entraînées vers le bord de plage où elles finissent par s’échouer quand elles n’ont pas couler auparavant, mortes de faim.

#plongerdubord #surlaviedemamer #hydroméduse