La Calypso

La Calypso

La Calypso

L’Odyssée qui nous fait rêver

La CALYPSO est le bateau qui nous a tous fait rêver quand nous regardions les films et les documentaires télévisés du commandant Cousteau et d’Albert Falco et qui ont permis au grand public de découvrir le monde de la mer. Au moment ou va sortir le film L’Odyssée retraçant la vie du Commandant Cousteau et de son bateau qui font la légende de la plongée sous-marine, on peut se demandé ce que devient son célèbre navire ?

Très peu de personne savent que la Calypso était un dragueur de mine construit pendant la seconde guerre mondiale…
, avant d’être armé en navire scientifique océanographique et d’exploration sous marines. Il faisait partie d’une famille de 6 navires. Un de ses frère, le « DOLPHIN » qui transporte aujourd’hui des plongeurs en mer Baltique a été loué par le cinéma pour les besoins du film ‘ODYSSÉE’ qui racontera la jeunesse et la vie des membres de l’équipage de la calypso et qui se tourne en ce moment. Un autre de ses frères qui se nomme ‘la Calysto’ est aujourd’hui un navire de plaisance luxueux. Le troisième frères a été coulé en baie de St Raphaël, et je me demande bien ce que sont devenus les autres …?

Il faut sauver LA CALYPSO et lui trouver une place dans son port d’attache Marseille et qu’il devienne un sanctuaire de la plongée. Tellement de ses amis et admirateurs aimeraient y monter à bord.Il semble que l’avenir de La Calypso se dégage enfin, 20 ans après le naufrage du bateau du Commandant Cousteau dans la Baie de Singapour. Après des mois de hunes des faits divers, pour les litiges entre l’Equipe Cousteau et le chantier Piriou, la Calypso semble vouloir gagner des eaux plus calmes et prometteuses en ce début d’année 2016. L’Equipe Cousteau, association dirigée par Francine Cousteau, veuve du célèbre navigateur, vient en effet d’annoncer qu’une solution venait d’être trouvée, qui pérennisera le navire et lui permettra de naviguer de nouveau. Un temps étudiée, la piste monégasque a été écartée mais une seconde opportunité, regroupant divers mécènes dont les noms n’ont pas été dévoilés, aurait été trouvée. A ces fins, l’Equipe Cousteau aurait racheté le navire à Loël Guinness, pour en faire un étendard vivant de l’écologie à travers les océans du globe. A la fin du premier trimestre 2016 la Calypso devrait ainsi quitter les chantiers Piriou de Concarneau et entamer sa nouvelle vie. En plus de la coque historique du bateau et de ses équipements, la Calypso sera dotée des deux moteurs Volvo Penta achetés en 2009.
Francine Cousteau déclare: « Lorsque Calypso reviendra en Méditerranée, elle sera navigante et propulsée par ses propres moteurs, comme le souhaitait le Commandant Cousteau. Je suis particulièrement heureuse d’annoncer cette grande nouvelle, à l’issue de 20 années de combat contre l’adversité et les coups du sort. Je remercie tous ceux qui nous ont aidé et j’invite ceux et celles qui partagent notre joie à nous rejoindre».