accès aux plages des Bouches du Rhône

accès aux plages des Bouches du Rhône

Accès aux plages dans les Bouches-du-Rhône

Accès au littoral et activités nautiques dans les Bouches-du-Rhône

Accès aux plages et au littoral ainsi qu’aux activités de plaisance dans les Bouches-du-Rhône. Après avoir consulté les maires, examiné leurs demandes et les mesures d’organisation, de protection et de contrôle garanties par ces communes, Pierre Dartout, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet des Bouches-du-Rhône a décidé d’autoriser par arrêté, sous conditions, l’accès aux plages ainsi que les activités nautiques et de plaisance dans les communes suivantes : Les Saintes Maries de la Mer Plage Est 27/05/20, La Comtesse Centre ville Arles Beauduc 21/05/20, Piémanson Le Grau de la dent Port Saint Louis Plage Napoléon 21/05/20, Plage de la Gracieuse Plage de Carteau Plage Olga Fos sur mer Cavaou 21/05/20, Grande plage (plage du Casino) Port de Bouc Plage de la Lèque 25/05/20, Plage des Aigues douces Plage des combattants Plage des ours Plage de Bottaï Plage de Fromage Martigues Plage du verdon 21/05/20, Plage de sainte Croix – La saulce « Spot de Carro » entre le port de Carro et l’Anse d’Arnette Plage de Ferrières Sausset les Pins Plage des Baumettes 25/05/20, Plage de la Corniche Plage du petit nid Carry le Rouet Plage du Cap Rousset 25/05/20 Page du Rouet, Cassis Bestouan 02/06/20 L’arène Corton Grande Mer La Ciotat Grande plage – secteur de Saint Jean Lumière 21/05/20.

Les actvités relatives à la location de matériels de plage ainsi que la vente de la restauration à emporter sont interdites. Tout accès au Parc national des Calanques par la mer ou par la terre (sentiers, pistes forestières, chemins) est interdit. Cette interdiction est valable jusqu’au 2 juin 2020 compte tenu de la configuraton et du niveau potentiel de fréquentation de ce parc et notamment de ses plages où les règles de distanciation sociale sont difficilement applicables. Sur les plages de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Arles et les Saintes-Maries-de-la-Mer, le public devra éviter de fréquenter les arrière-plages naturelles afin de préserver les sites de nidifcaton des oiseaux.

Activités nautiques et de plaisance A titre dérogatoire et sous réserve de la limite de dix personnes par navire ou embarcation, les actvités nautiques et la navigation de plaisance sont autorisées, au départ des ports et cales de mises à l’eau sur l’ensemble du département des Bouches du Rhône ainsi que sur l’étang de Berre. Ces activités de plaisance sont possibles à condition de respecter d’une part les mesures de police générale définies par le Préfet maritime de Méditerranée et, d’autre part, les mesures d’hygiène et de distanciation sociale ainsi que les modalités particulières d’organisation prévue par les maires. Il est notamment interdit de mouiller dans une bande maritime de 500 mètres à compter du rivage au droit des plages qui demeurent interdites au public. Les activités des clubs de plongée sous-marine et des sociétés commerciales ayant pour objet la location de navires de plaisance ou la réalisation de prestations commerciales à l’aide de navires à utilisation commerciales (NUC) peuvent également reprendre sous réserve du strict respect des mesures de sécurité sanitaire prévues par les protocoles et dans la limite stricte du nombre de dix passagers maximum. Le Préfet Maritime, Pierre Dartout rappelle qu’il s’agit de mesures dérogatoires et précaires : si des débordements sont constatés ces dérogations seront abrogées. Pierre Dartout réitère son appel à la responsabilité et au civisme de l’ensemble de la population des Bouches-du-Rhône pour éviter toute reprise de l’épidémie.