La Monaco Blue Initiative
9ème édition à Édimbourg
Lancée en 2010 à l’initiative de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la Monaco Blue Initiative est une plateforme de discussion qui développe la communication et l’échange entre les différents acteurs de la gestion et de la protection des océans, décideurs gouvernementaux, organisations institutionnelles, scientifiques, membres du secteur privé et de la société cibile, et cherche à créer des synergies entre le développement socio-économique et la protection des écosystèmes marins. Les 8 et 9 avril prochains, plus de 80 acteurs de la gestion et de la protection des océans – décideurs gouvernementaux, organisations institutionnelles, scientifiques, membres du secteur privé et de la société civile – se rassembleront à l’occasion de la 9ème édition de la Monaco Blue Initiative, organisée en partenariat avec l’Université d’Edimbourg. Les membres de la Monaco Blue Initiative à Édimbourg veulent jeter ensemble les bases d’un nouveau modèle de développement pour l’océan et pour notre planète bleue. Un développement qui propose de nouvelles activités, de nouveaux services, tout en laissant une place à la nature, en préservant le fonctionnement des écosystèmes marins et en reconnaissant les services inestimables qu’ils rendent déjà. La démarche des Aires Marines Protégées est centrale dans cette action. Au cours de cette 9e édition, elle s’articulera autour des grands enjeux du moment, notamment le développement de l’aquaculture et la résilience au changement climatique.
Trois sessions d’échanges et de débats au programme… L’économie bleue dans les mers septentrionales : État des lieux du développement de l’économie bleue dans les mers septentrionales par rapport aux autres régions d’Europe et du monde. Quelles sont les spécificités et les défis de cette zone ? Existe-t-il des projets spécifiques démontrant les bénéfices environnementaux et économiques de la gestion intégrée dans la mise en œuvre des activités de l’économie bleue ? Quels sont les outils existants pour réaliser des synergies ?
Les aires marines protégées et le changement climatique : Etat des lieux des aires marines protégées. Que sait-on de la contribution des aires marines protégées à la résistance biologique au changement climatique, du maintien de la biodiversité et des stratégies potentielles d’atténuation du changement climatique ? Quels en sont les enjeux ? Pourquoi et comment la problématique du changement climatique doit être abordée dans le développement ou la création de nouvelles aires marines protégées ?
L‘aquaculture et les aires marines protégées : Etat des lieux des relations et des synergies entre l’aquaculture et les aires marines protégées. L’aquaculture peut-elle contribuer positivement à la création et à la viabilité des aires marines protégées ? Et comment atteindre cet objectif ? Est-ce que l’aquaculture durable est possible dans des sites de haute-mer ? Quelles sont les nouvelles solutions développées pour éviter l’épuisement des ressources marines sauvages, en particulier dans les aires marines protégées ? Comment pouvons-nous intégrer tous les paramètres dans le but d’une véritable durabilité (exportation des produits aquacoles) et quel sera le rôle de l’économie circulaire ?
Les participants échangeront sur l’actualité de la protection de la haute-mer et de sa biodiversité, et sur les suites du Congrès International des Aires Marines Protégées (résultats du dernier IMPAC4 au Chili, orientations d’IMPAC5 à Vancouver au Canada en 2021). En 2017, des initiatives majeures ont été prises en faveur des océans, tels les engagements conclus à la Conférence des Nations Unies sur l’Océan et l’ODD14 à New-York ou encore à la conférence Our Ocean à Malte, l’ouverture de négociations formelles pour un nouveau traité international sur la haute mer à l’horizon 2020 et la protection de la mer de Ross. Ces résultats sont le fruit d’une prise de conscience globale engendrée par la mobilisation des énergies de tous les acteurs, dont ceux de la Monaco Blue Initiative.Face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, nous n’avons d’autres choix que faire mieux et plus vite. L’avertissement à l’humanité lancé il y a quelques mois par 15 000 scientifiques, dénonçant entre autres la baisse des ressources en eau douce, l’extension de la pêche industrielle, la disparition de certains vertébrés et la hausse des températures, nous exhorte à prendre des mesures immédiates et salutaires. La situation non seulement s’accélère mais aussi se complexifie à l’instar des challenges qui nous sont posés.Les grands rendez-vous de 2018, entre-autres Ocean Risk Summit, Our Ocean, International Year of the Reef avec la Co-Présidence monégasque de l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI), seront l’occasion de fédérer les énergies, de les amplifier et de dégager le consensus vers une nouvelle gouvernance. Le soft-power, l’économie et les sciences collaboratives, les nouveaux modes de communication, ou encore les initiatives à visée globale comme la Monaco Ocean Week ou les Explorations de Monaco, seront autant d’outils précieux pour augmenter l’audience et l’efficacité de cette gouvernance.