Depuis 25 ans, Florian Launette filme et photographie la Nature et les Hommes. Ici, en Provence, à Marseille ou au bout du monde !
Il photographie la vie terrestre et sous-marine. Pour lui chaque cliché est un bref instant de vie…
Il aime les gens. Il filme les urgences de La Conception à Marseille et reçoit le prix Sosno, dans la catégorie « actualité » en 2002.
Cinq années plus tard, il reçoit le prix du Club de la Presse Méditerranée pour ces photographies dans son livre « J’ai un cancer du sein. Et après »
Au même titre qu’il est sensible au genre humain, il apprécie la Provence et tout particulièrement Marseille. D’ailleurs, il lui consacre plusieurs ouvrages :
» Découvre Ta Nature » permet de faire un voyage multimédia extraordinaire dans un rayon de 50 km autour de Marseille,
» 20 balades dans les rues de Marseille » permet de déambuler dans les petites rues de cette ville qui révèlent des trésors d’architecture et des recoins cachés empreints de poésie. D’escaliers en venelles et de sentiers campagnards en virées insulaires, découvrez les édifices oubliés et les traces secrètes qui racontent la longue et belle histoire de Marseille.
» Marseille, esprit de ville «
permet d’approcher la philosophie de cette ville.
Presque au même moment que Florian entame sa carrière, Eric Vastine vient vivre à Marseille.
Comme il ne trouve aucune indication pour plonger hors structure, il décide de cartographier le littoral de Marseille et de ses alentours.
Sa passion, c’est la mer et son souhait, la transmission de ses valeurs.
Alors, il imagine un concept inédit en mer : Plonger du Bord. Comme il a entre-temps repérer plusieurs spot de plongée, il met en forme un premier guide.
Les deux hommes se rencontrent, s’apprécient.
Ensemble, ils réalisent le reportage « Plonger du Bord, une philosophie et un art de vivre ».
Florian écrit également un article qui est diffusé dans le journal La Provence.
L’aventure est au bout de la rue.