Le 30 septembre dernier, au large de Cassis, la toulousaine Gaëlle Giesen a repoussé les limites de la plongée bouteille féminine avec recycleur en atteignant la profondeur de 222 mètres. L’équivalent de 4 fusées Ariane empilées dans les profondeurs de la mer. Docteur en astrophysique au Centre National d’Études Spaciales de Toulouse, mais aussi 3 fois vice-championne du monde de parachutisme, elle voulait se rapprocher du record masculin qui s’établit à -316 mètres et surpasser de 24 mètres le précédent record féminin de l’américaine Kimberly Inge.

15 minutes pour descendre, 4 heures et 15 minutes de remonter ! Blottie dans une combinaison étanche et chauffée, ce temps ‘libre’ est mis à profit pour boire et manger car il est important de conserver son énergie et de ne pas se déshydrater. C’est, en effet, l’une des causes des accidents de décompression. Mais pour couper avec la monotonie de cette position immobile, la scientifique de 35 ans a également lu et regardé un film.

Elle déclare : « ‘En plongée, on va essayer de ne pas faire d’effort. Au fond, on peut facilement s’essouffler car l’air que l’on inspire est très dense. Et rien que le fait de gonfler ses poumons est un effort très important. »

Lien vers la vidéo de France Info : L’exploit d’une Toulousaine

Et si vous voulez tout savoir sur les records du monde en plongée, voici le lien d’un article de Septembre 2022 qui vous en dira plus sur le sujet