Vous voulez vivre des expériences hors des sentiers battus ? Venez prendre le temps de découvrir le littoral de la région de Marseille et rencontrer toutes les merveilles du monde sous-marin.
Imaginez une fenêtre qui s’ouvre sur l’actualité de la plongée sous-marine et retrouvez la faune et la flore de méditerranée dans les vidéos de nos dernières plongées du bord.
**************************************Article La Digue des Catalans***********************************************
La Digue des Catalans
La Commission Environnement & Biologie Subaquatiques des Bouches du Rhône a le plaisir de vous inviter à sa 3ème causerie de l’année 2014 !
Le vendredi 27 juin 2014 de 18h30 à 21h00 au comité régional, 46 bd Fenouil, Marseille 16ème AR.
Thèmes du jour :
« Parc national des Calanques : les plongeurs acteurs de la gestion d’une aire marine protégée » par Benjamin Durand et Jean Cabaret
« La gestion des pêches en question » par Thomas Changeux
(entrée libre et gratuite réservée aux licenciés FFESSM et leur famille)
Afin d’organiser au mieux cette soirée, merci de confirmer votre présence sur le lien suivant
*********************************************Fin***************************************************
******************************************Article La plongée sous-marine se féminise************
La plongée sous-marine se féminise !
Historiquement la plongée sous-marine relevait du domaine militaire.Basé sur un entrainement de soldat, cette activité nécessitait une préparation physique spécifique. Il fallait avoir l’âme et la force d’un guerrier pour plonger. Avec l’apparition du gilet stabilisateur et des combinaisons en néoprène adaptées à leurs morphologies, les femmes pratiquent de plus en plus la plongée. Au point que le 14e salon de la plongée à Paris leur était consacré en 2012. Il y a encore 15 ans, on ne comptait que 10 à 15% de plongeuses. Aujourd’hui, sur les 300 000 pratiquants français, on compte un tiers de femmes. La plongée n’est plus un sport de Macho, elle se féminise. On est passé des Dents de la mer à Nicolas Hulot. Sensibles à l’environnement sous-marin comme Laure et Doriane, il est temps de plonger du bord Mesdames !
***********************************************Fin***********************************************
*************************Article Découvrir la plongée sous marine pour la première fois**********
Découvrir la plongée sous marine pour la première fois
Les beaux jours sont là, et c’est le bon moment pour oser faire sa première plongée. Cette activité dont vous avez tant rêvé, approcher le monde de Némo.
Plonger du Bord est un bon moyen pour découvrir la plongée sous marine.
Xavier Petit ‘chroniqueur mer’ le jeudi dans « LA GRANDE ÉMISSION » sur LCM et ‘animateur’ le dimanche soir du magazine sur la mer « PRENONS LE LARGE » diffusé sur La Chaine Marseille et les chaines de TV SUD nous fait partager son expérience. Comment se passe un baptême de plongée ? Quelles sont les sensations que l’on éprouvent ? Faire un Baptème de plongée
**********************************fin*****************************************
**************************Article les enfant découvre la plongée **********
les enfant découvre la plongée
Les enfants découvrent la plongée
Les inscriptions pour la 6e édition de Cigalia qui se déroulera le 28 juin prochain sur la plage du Rouet sont ouvertes jusqu’au 30 mai !
Organisée par les ASJ et avec le soutien du Comité Régional FFESSM Provence Alpes, cet événement permet aux 8/16 ans de découvrir les richesses du monde subaquatique soit par un baptême de plongée soit par un circuit en palmes-masque-tuba !
************************************* fin *********************
*************** article Devenez Plongeur Sentinelle ******
Devenez Plongeur Sentinelle
Une démarche de sciences collaboratives
Cet observatoire s’insère dans une série de mesures et de suivis mis en place par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse pour suivre l’état de santé des eaux côtières en Méditerranée.
Actuellement, ce sont plus de 180 sites de plongée en Méditerranée qui sont observés quotidiennement par les sentinelles de l’Observatoire avec le partenariat d’une trentaine de clubs de plongée ! Il s’adresse à tous les plongeurs loisirs souhaitant s’impliquer dans une veille environnementale, au travers d’observations simples basées sur une approche paysagère. Il est concrètement proposé aux usagers de réaliser sous l’eau une série d’observations largement guidées par des plaquettes immergeables, reprenant les indicateurs de « l’indice paysager ». A la sortie de l’eau, ces observations sont saisies sur ce site et ensuite traitées par l’Agence de l’Eau et l’Ifremer. Pour 2014, le CPIE Côte Provençale renforce son animation avec les clubs partenaires de l’Observatoire des paysages sous-marins et promeut la démarche auprès de nouveaux clubs sur le littoral méditerranéen. Avec 532 observations faites par les sentinelles depuis la création de l’observatoire, l’équipe animatrice tient à garder ce cap et à parvenir à un nombre encore plus grand de données !
Suite à de nombreux retours des sentinelles, les principaux travaux de l’année :
– des améliorations sur le site Internet pour rendre plus accessible la saisie des observations,
– une application smartphone pour faciliter la rentrée de données,
– des fiches « d’identités paysagères » de sites de plongée réalisées en collaboration avec les clubs partenaires
Vous souhaitez participer à l’observatoire et devenir sentinelle des paysages sous-marins de Méditerranée? Des clubs de plongée sur l’ensemble du littoral méditerranéen sont partenaires de l’opération. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez plonger et observer avec eux les paysages sous-marins! Cliquer ici pour connaitre les clubs partenaires.
Si vous plongez régulièrement dans un clubs de plongée, n’hésitez pas à nous transmettre leurs coordonnées pour qu’on puisse les contacter et leur proposer de devenir club partenaire Medobs-Sub.
Vous souhaitez devenir un sentinelle individuel ? Nous vous proposons de vous remettre gratuitement la plaquette immergeable d’observation accompagnée de ses fiches explicatives.
Carnet de plongées Marseille
************************ fin article Devenez Plongeur Sentinelle*************
CAUSERIE BIO
Bonjour à tous,
La Commission Environnement & Biologie Subaquatiques des Bouches du Rhône a le
plaisir de vous inviter à sa 2ème causerie de l’année 2014 !
Le vendredi 23 mai 2014 de 18h30 à 21h00 au comité régional 46 bd Fenouil 13006 Marseille .
Thèmes du jour présentés par Luc Vanrell :
– « La grotte Cosquer – Histoire d’une découverte et actualités d’aujourd’hui »
– « Le prince disparu »
(entrée libre et gratuite réservée aux licenciés FFESSM et leur famille)
Afin d’organiser au mieux cette soirée, merci de confirmer votre présence sur le lien suivant
8es journées scientifiques de l’Université
La Recherche à l’Université de Toulon
Depuis 8 ans, l’Université de Toulon regroupe une partie de ses colloques en un même lieu et date, autour d’une manifestation d’envergure internationale dans un site de prestige au sein de la cité.
Elle réussit ainsi deux paris :
– dresser un panorama de la recherche pluridisciplinaire.
– faire se rencontrer chercheurs et grand public.
Pendant 2 jours, des colloques scientifiques, des conférences, des expositions et des rencontres vont se dérouler au Palais des congrès Neptune.
Rémy Simide fait une conférence à 15H20 à Toulon sur « l’histoire des sciences et de la technologie en plongée ».
Rendez-vous les 15 et 16 avril ! Demandez le programme !
Les espèces méditerranéennes
Les Calanques
Le Parc national des Calanques vient de lancer un appel à projet « Rendez-vous au Parc », dans l’idée de proposer un programme d’animations à compter du mois de mai jusqu’en décembre 2014.
Dans cette démarche, le Parc national propose aux acteurs du territoire de soutenir financièrement certaines animations. Cet appel à projet a pour objectifs d’impliquer la population locale et les touristes dans des actions éco-responsables et de protection de l’environnement, de valoriser et faire connaître au grand public les patrimoines naturel, paysager et culturel du Parc national des Calanques, de renforcer la visibilité du Parc national auprès de tous les publics.
Les animations répondant à cet appel à projet doivent répondre aux critères énoncés dans le descriptif en ligne sur le site du Parc : Carnet de plongées Marseille
******** Article je suis soum********
Je suis Soum
Je rêvais d’une chanson sur la plongée sous-marine. J’ai écrit un texte que mon complice Stéphane Cochini a bonifié. Il a aussi composé une musique sur laquelle il chante. Un autre complice Fred Albertini a fait les arrangements électrosoums. Aujourd’hui, j’ai envie de la partager avec vous. Ecoutez le monde du silence …
Voici les paroles, si vous voulez chanter sous la mer
Soum … soum … soum
Réveilles toi, au fond des eaux, et vois comme la Calypso
Rejoints la vie, fais le grand saut, et vis le rêve de Falco
Je plonge donc je suis, Little Némo j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, et mes héros sont SOUM
Je plonge donc je suis, en néoprène, j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, mon capitaine j’suis SOUM Viens prendre l’air, au fond du temps, respire les secrets de l’enfance En pleine mer, Cousteau Gagnan, écoute le monde du silence
Chhhuut
Je plonge donc je suis, Little Némo j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, et mes héros sont SOUM
Je plonge donc je suis, en néoprène, j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, mon capitaine j’suis SOUM
Sous la pression, je me détends, je prends mes tables, je décompresse
Chhhuut
Je plonge donc je suis, Little Némo j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, et mes héros sont SOUM
Je plonge donc je suis, plus besoin d’aide j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, comme Archimède j’suis SOUM L’espace d’un instant, viens toucher les étoiles Porté par les courants, va-t’en ! Mets les voiles ! Coupe un peu le moteur, allez viens prendre l’air soum … soum … soum Ivre des profondeurs comme un homme à la mer
Réveilles toi dans l’eau, ce n’est pas un rêve, tu es soum enfin
Mon petit Némo ce n’est plus un rêve, tu es SOUM-marin.
copyright (Vastine – Cochini – Albertini) dépôt sacem 2014 All rights reserved
******* fin article je suis soum *******
Plonger du Bord « Une voiture à la mer »
Une voiture à la mer, c’est une pollution. La pollution métallique peut être due à différents métaux comme l’aluminium, le chrome, le cobalt, le cuivre, le nickel, le zinc… ou encore à des métaux lourds comme le mercure ou le plomb, plus toxiques que les précédents. La pollution métallique pose un problème particulier, car les métaux ne sont pas biodégradables. Elle sera présente longtemps et contaminera toute la chaîne alimentaire, en se concentrant dans les organismes vivants.
Mon idée première serait de nettoyer la mer en sortant la carcasse de l’eau.
Pourtant sur l’épave LA VIE réapparait. Elle devient un récif dans lequel les petits poissons nichent, les algues coralligènes s’accrochent, des coquillages et des crustacés viennent y pondent.
Dans un second temps, je me dis qu’en la sortant toute cette nouvelle vie disparaitrait. Ce serait comme une seconde pollution.
Quelle serait la meilleure solution ?
Déjà il faut agir à notre échelle. Il faut protéger notre environnement. Ne rien jeter par terre ni à la mer. Faire le tri sélectif du verre, du carton, du papier des textiles, des piles et des appareils électro-ménagers. C’est déjà ça !
Journée nettoyage
ATTENTION La journée « Nettoyage de la calanque de Port-Miou » aura lieu le samedi 12 avril à partir de 8h, suivi d’un apéritif à la capitainerie de Port-Miou
Pensez à vous inscrire par téléphone auprès de Robert Charron : 06 77 02 22 23 et nous communiquer le nombre de participants: plongeurs et non plongeurs
Merci, on compte sur vous.Carnet de plongées Cassis
Carnet de plongée « Les Ecueils »
A Méjean, Le sentier du littoral contourne le colline à gauche par l’intérieur des terres. Et c’est là que l’on peut apercevoir les écueils. Sous l’eau, il y a un plateau minéral entre 5 et 24 mètres de profondeur, avec des couloirs rocheux et des étendues de gorgones blanches. La faible profondeur permet à la lumière du soleil de rendre les vraies couleurs de la faune et de la flore. Suivant les saisons et les courants, la faune y est très abondante et diversifiée.
Carnet de plongées Ensues-La-Redonne
Plonger du Bord « la grotte de Port-Miou »
Plongée du Bord dans une source sous-marine ! A Cassis dans la calanque de Port-Miou dans à l’entrée de la grotte (là ou il y a de la lumière du jour à la sortie de la rivière d’eau douce souterraine (et pas dans les 2200m de galerie noyée jusqu’au terminus explo). C’est une exsurgences héritées des dernières glaciations, quand la mer est descendue jusqu’à 120 m sous le niveau actuel avant de remonter en submergeant des sources continentales. Un rendez-vous incroyable entre l’eau douce et l’eau de mer.
Carnet de plongées Cassis
Journée Decouverte
Journée Découverte EN PLONGEE SOUTERRAINE Le dimanche 16 mars 2014 à CASSIS (13)
Ce stage est ouvert aux plongeurs licenciés, âgés de plus de 18 ans ayant au moins le niveau 2 FFESSM.
Vous trouverez le référentiel de ce stage sur le site web de la CNPS : plongee souterraine
Nous vous invitons à découvrir la plongée souterraine au cours d’une plongée dans la source du Bestouan le long d’un parcours entièrement sécurisé (corde en place tout le long du parcours)
Ce sera l’occasion d’appréhender les spécificités de la plongée sous plafond et de découvrir et d’utiliser le matériel tout en étant parfaitement sensibilisé aux procédures appropriées et
recommandées. Cette journée se déroulera à Cassis dans la source sous-marine du BESTOUAN (possibilité de repli à PORT-MIOU par gros vent)
Attention si la plongée se fait à Port-Miou l’accès au plan d’eau (barrage de Port-Pin) se fait au bas d’un puits artificiel de 45 m de profondeur : le matériel est descendu sous notre
responsabilité par corde et les stagiaires descendent le puits sur une échelle sécurisée de chantier (type échelle de grue). Prévoir une tenue (genre bleu de travail) et des sacs pour le matériel de plongée qui ne craignent ni la boue ni les accrocs. Point de rendez vous : parking du BESTOUAN à 9 h 00 pour ceux qui choisissent le matin, à 13 h 30 pour ceux qui choisissent l’après midi.En fonction de la météo et pour des raisons de sécurité nous nous réservons
la possibilité d’annuler ou de reporter ce stage. En cas de changement, la décision serait prise au plus tard le jeudi 13 mars en fin d’après-midi et vous seriez personnellement avisé.
La plongée sous-marine… un sport d’hiver ?
Oui ! Plonger du bord , c’est possible même en hiver. Aujourd’hui à Marseille, la température de l’eau est de 15° et la température de l’air de 14°.
La veille , il faut prévoir un dîner avec des sucres lents comme le riz ou des pâtes,et bien dormir.
Avant la plongée, il faut se mettre à l’abri et être rapide quand on s’équipe et se déséquipe.Pendant la plongée il faut prévoir un matériel adapté avec des gants,des chaussons, une souris ou une sur-veste.
Il faut prévoir de s’habiller chaudement après la plongée. Pour ma part je prévois toujours un bonnet (50% perte de chaleur par la tête).
Il faut prévoir toujours une boissons chaudes , et quelque chose à manger. Plonger en hiver est agréable car on a la mer pour nous tout seul !
Carnet de plongées La Ciotat
Le secret de L’ile Degaby
Depuis la première fois que je l’ai vu en passant sur la corniche de Marseille, l’Ile Degaby me fait rêver.Cette ile fut un fortin de LouisXIV pour protéger la ville de ses assaillants avant de devenir une histoire d’amour entre un industriel et une artiste qui lui a donné son nom.Elle fut aussi le bijou du joaillier et sculpteur Pascal Morabito. Un jour j’aimerais y passé une soirée. La palanquée LittleNemo vous emmène Plonger du bord dessous l’Ile Degaby à palmes et à bicyclette !
Carnet de plongées Marseille