Théo Mavrostomos est un ancien scaphandrier et aujourd’hui Instructeur à l’INPP (Institut National de Plongée Professionnelle).
En 1992, il participe à la mission Hydra 10, organisée par la COMEX, qui le conduit à 701 mètres et qui fait de lui le plongeur le plus profond du monde.
En Juillet 2019, Théo Mavrostomos participe à la mission Gombessa et alimente en gaz l’équipe de Laurent Ballesta en Méditerranée, pendant 28 jours à 120 mètres de profondeur.
Dans la préface du livre Plonger du Bord dans le Var, il nous confie :
« La passion de la mer m’a guidé pour faire de la plongée sous-marine mon métier. Depuis que je l’exerce en tant que scaphandrier, j’ai travaillé et plongé dans toutes les mers du monde, à toutes les profondeurs, en respirant toutes sortes de mélanges gazeux.
La plongée est une façon de rompre les ponts avec le monde terrestre. Une manière de construire mon destin. J’adore évoluer en apesanteur car j’éprouve un sentiment de liberté absolu. Respirer et voir sous l’eau me parait toujours incroyable. Un enchantement qui se renouvelle à chaque plongée.
Quel que soit l’endroit, il faut obligatoirement savoir rester humble face aux éléments extérieurs et face à soi-même. Évaluez les risques, nécessite une attention toute particulière, qui augmente l’acuité de vos sens. Vous aurez des sensations que vous n’oublierez jamais. Découvrez des choses sur vous-même que vous ne connaissiez pas. Soyez à l’écoute de votre corps dans l’instant présent et ayez un esprit toujours positif pour explorer la beauté de la nature.
Nous ne sommes que de simples visiteurs.
Apprenez à regarder et vous serez étonné de recevoir ce cadeau qu’offre la nature. A chaque nouveau parcours, elle vous surprendra. Chaque belle rencontre est une récompense. Si vous respectez l’intimité des animaux, vous aurez le plaisir de vous en approcher. Ayez la volonté de la protéger. Apportez votre pierre à l’édifice, en remontant ne serait-ce qu’un déchet à chacune des vos plongées.
En immersion totale, la mer est un espace où je suis en paix. Je me sens une âme d’explorateur. Il faut passer par la médiation d’un tour du monde et de toute une vie de plongeur pour finalement s‘apercevoir que la richesse du monde sous-marin commence à quelques centimètres du bord de la terre. Comme Tintin qui cherche au bout du monde le secret de la Licorne et qui se rend compte que le trésor de Rackham le Rouge est à Moulinsart. »
Théo écrit aussi : « Plonger du bord,
c’est comme un retour aux sources des pionniers. Une bouteille d’air, le matériel nécessaire et une palanquée d’amis pour vivre une aventure au bout de la rue. C’est plonger sans stress et sans pression. Juste le plaisir de réaliser une plongée à faible profondeur sans avoir 24 jours de palier pour faire surface ! Un peu d’organisation et beaucoup de précisions. C’est le principe de ce livre et c’est ce que j’aime. C’est agréable de se laisser guider en pleine nature, de suivre les sentiers d’une nouvelle plongée.Comme pour le premier ouvrage qui nous faisait découvrir le littoral des Bouches-du-Rhône, Éric est parti en repérage sur la côte varoise. Dans ce nouveau recueil, il partage son expérience et nous propose de découvrir 55 spots.
Après avoir plongé du bord, vous ne serez plus le même.
Vivez chaque instant de votre vie intensément ! »