Découvrez une mer Méditerranée authentique. Vous partirez du bord pour explorer la beauté du monde sous-marin et sa diversité. Venez voir les innombrables facettes de sa faune et de sa flore. Venez rencontrer les espèces méditerranéennes.
Dans le guide PLONGER DU BORD, entre chaque ville ou vous allez plonger, vous trouverez des petites histoires sur la biodiversité de la vie sous-marine sous toutes ses formes que nous avons rencontré lors de nos plongées du bord. Des Bryozoaires, des vers, des mollusques, des crustacés, des échinodermes, des algues des poissons et même des phénomènes physiques et visuels liés à la pratique de la plongée sous-marine. La science a la portée de tous ! Dans ces récits rédigés par le biologiste marin Rémy Simide et validés par Nardo Vicente directeur Scientifique de l’Institut Océanographique Paul Ricard, biologiste marin émérite et chroniqueur sur France Bleue Provence. Vous apprendrez de manière ludique la vie des espèces qui évoluent dans la mer tout près du bord. Facile à comprendre, vous pourrez vous même raconter ces anecdotes à vos enfants pour leur faire connaitre le milieu marin, l’aimer, et le protéger ! Sur la vie de ma mer le guide Plonger du Bord a obtenu en 2015 le prix des Sciences de l’Académie de Marseille.
Sur la vie de ma mer ! La danseuse espagnole…
Vu à Sormiou, Il y a quelques mois, en plongeant du bord depuis l’île des Embiez nous sommes tombé en pleine eau sur plusieurs flabellines, un petit vers marin qui rampe habituellement sur le fond.Voilà une situation bien curieuse. Retrouver cet animal dans un milieu qui lui est si hostile, à portée de bouche de n’importe quel poisson ou méduse qui passe par là…
Et voilà qu’à Sormiou, c’est cette fois ci deux vers plats, qui ondulent merveilleusement devant nous tel des tapis volants sortis tout droit des milles et une nuits.
Sur la vie de ma mer ! Comment expliquer ces deux phénomènes ? Trouver ces animaux fragiles en pleine eau, et en voir plusieurs à chaque fois alors même que ce comportement est rarissime.
Les phéromones sont sans doute derrière tout ça. Ce sont des odeurs que les animaux (et certainement nous aussi d’ailleurs) produisent pour signaler un comportement. Respect du territoire ou plus poétiquement, un grand besoin d’amour par exemple.
Nos petits vers marins sont peu fréquents et ne se déplacent pas vite (mais alors pas vite du tout). Si ils veulent avoir une chance de trouver l’amour ils doivent se faire connaître à l’entourage. Hop, un peu de phéromones et le tour et joué. L’eau diffuse l’odeur et les prétendants se jettent à corps perdu dans le vide à la recherche de ce parfum envoutant.
Voilà sans doute ce qui explique la présence de tapis volants à Sormiou.
Au mois de Juin, sur certaines plages de Provence, vous pouvez apercevoir cet étrange animal. La vélelle est une espèce de cnidaires pélagique. Bien que surnommée “méduse voilette” sur la Côte d’Azur, il ne s’agit pas d’une méduse mais d’un Hydrozoaire c’est à dire un Cnidaire présentant une forme polype et une forme méduse. Porter par les courants chauds de ligure et les vents, elles viennent s’échouer sur nos côtes au début du printemps. Pour les avoir touché, je certifie qu’elles ne piquent pas 😊 mais on se bouche le nez tellement ça sent mauvais. Suivant l’endroit où l’on se trouve sur la cote méditerranéenne, on l’appelle Barque de la Saint-Jean , Barque de la Saint-Pierre ou méduse voilette.
trois cœurs et du sang bleu ! Le poulpe a un cœur relayé par deux petits cœurs branchiaux qui pompent son sang bleu. L’absence d’hémoglobine explique le fait qu’il ne soit pas rouge… A partir du 1er juin, la pêche du poulpe est interdite dans le Parc national des Calanques. Mais on peut le photographier
BALANCE TON PORT ! Quand c’est trop… c’est troO !
Et dire que c’est partout pareil dans tous les ports du monde. Prenons une initiative personnelle, ramassons un déchet (ou plus) à chaque plongée et sur notre terre
L’art du camouflage dans le sable. Le Bothus est un poisson plat que l’on peut approcher si notre stabilisation est légère. Il faut de la patience pour repérer ses yeux qui dépassent du sable. Son corps dessine discrètement un rond qui imite la zone ou il se trouve. Ses yeux font des rotations étranges, à croire qu’il observe lui aussi les plongeurs sous-marins. Suivez le pour apprécier son déplacement et sa façon de se camoufler. Comme un magicien il fait diversion en remuant le sable pour aller se cacher ailleurs. A chaque plongée du bord ont fait une belle rencontre.
Le poisson-lune ou Mola mola. Ce poisson est un géant dans sa catégorie. Il est le poisson osseux le plus lourd existant. Il n’a pas de queue, ni d’écailles couvert d’un mucus il ressemble à une énorme tête avec deux nageoires dorsales. Poisson plat il a un œil situés de chaque côté pour surveiller des prédateurs. En Juin, il remonte à la surface et s’allonge sur une de ses faces afin de permettre à l’un de ses deux yeux de regarder vers le ciel.
#plongerdubord #poisson #lune #marseille