questions réponses à des plongeurs

Une série de quelques questions réponses à des plongeurs

Buée sur le masque

Je voulais avoir un conseil … j’aimerai acheter un masque pour voir les fond marin, seulement , c’est toujours le même problème…….. Il fait de la buée !

Plonger du Bord : Tous les masques de toutes les marques font de la buée…parce que lors du moulage et de l’assemblage, les fabricants mettent un produit gras sur le verre afin que la jupe en silicone n’adhère pas sur le verre lors de sa confection. Comme ça, si il y a une coulure de silicone sur le verre,celui-ci se détache facilement. Quelque soit ton masque, tu dois appliquer méticuleusement du produit vaisselle (ou du dentifrice) partout sur le verre en intérieur et en extérieur, et le laisser reposer une nuit entière. Le lendemain, tu le rinces à l’eau douce. Ensuite, il faut le faire une fois par an. Il faut le transporter à l’ombre dans un sac car il ne faut pas qu’il soit sec et chaud quand tu t’immerges. Quand tu vas utiliser ton masque en plongée ou en PMT, il est IMPÉRATIF avant de se mettre à l’eau de cracher dedans et d’étaler la salive dans le masque sec, et ensuite le rincer dans l’eau de mer. Maintenant tu pourras voir les fonds sous marin sans buée !

Quel choix d’un masque faire ?

Aurais-tu une marque à me conseiller, je voudrais mettre dans les 20 euros
Peut-on trouver quelque chose de bien rapport qualité prix?

Plonger du Bord : Les masques les moins chers sont entre 6 et 19 euros. Un masque de marque, c’est environ 49 euros, certains ont un champs de vision plus grand ,et un design plus joli. Quand tu choisiras ton masque, il faut choisir avec la jupe en silicone souple. Aussi tu verras il y a 3 tailles S M XL. Pour le choisir le masque à la taille de ton visage, tu dois appliquer le masque sur ton visage et respirer par le nez … et si il reste collé à ta face (qu’il ne tombe pas) c’est que c’est la bonne dimension à ta morphologie..plongerdubord.com

Quelle saison à la pratique de la plongée ?

Je voudrais savoir si on peut pratiquer la plongée-sous marine en hiver ?

Plonger du bord , c’est possible même en hiver. Aujourd’hui à Marseille, la température de l’eau est de 15° et la température de l’air de 14°. La veille , il faut prévoir un dîner avec des sucres lents comme le riz ou des pâtes,et bien dormir.
Avant la plongée, il faut se mettre à l’abri et être rapide quand on s’équipe et se déséquipe.Pendant la plongée il faut prévoir un matériel adapté avec des gants, des chaussons, une souris ou une sur-veste.
Il faut prévoir de s’habiller chaudement après la plongée. Pour ma part je prévois toujours un bonnet (60% perte de chaleur par la tête).
Il faut prévoir toujours une boissons chaudes, et quelque chose à manger. Plonger en hiver est agréable car on a la mer pour nous tout seul ou presque !

Plonger du Bord

 

Quand peut-on pratiquer la plongée pour la première fois ?

Plonger du Bord vous répond en image grâce à ce reportage de Xavier Petit pour La Grande émission d’Alexandra Galdon sur LCM La Chaine Marseille.