plonger du bord dans le Var

Hyères

plonger du bord dans le Var

plonger du bord dans le Var

Découvrez les plongées du bord de Hyères dans le guide Plonger du bord 55 spots de plongées dans le Var.

Plonger du bord à Hyères

plongée du bord spot 36/55

Plonger du bord à Hyères

plongée du bord sur l’Aile du Stuka avion allemand de la seconde guerre mondiale

Le spot numéro 36 sur 55 du guide Plonger du bord dans le Var vous propose une plongée dans l’histoire de la seconde guerre mondiale. Alignez les amers décrit dans le livre pour découvrir les reste du moteur et de l’aile d’un célèbre avion allemand qui permis à Hitler de développer sa stratégie de guerre pour conquérir l’Europe. Plongez du bord sur le Stuka. STUKA est le diminutif du mot allemand ‘Sturtzkampfflugzeug’ qui signifie bombardier en piqué. Cet avion est un Junkers Ju-87 utilisé pour appuyer la tactique militaire allemande baptisée « Blitzkrieg». Cette guerre éclair consistait à créer une brèche dans les défenses des pays visés, par une attaque rapide. D’une précision redoutable, le Stuka bombardait massivement la ligne de front ennemie permettant ainsi aux divisions blindées de la Wehrmacht de pénétrer rapidement et de manœuvrer librement à l’intérieur des territoires adverses. Cette puissance de feu aérienne empêchait l’ennemi de redéployer ses forces et d’envoyer des renforts pour se réapprovisionner ou colmater les brèches ouvertes par les nazis. Encerclé, les troupes ennemies étaient contraintes à se rendre.
Développé au milieu des années 30 par les ingénieurs de la marque Junkers pour la Luftwaffe, le premier prototype vola en 1935. Après quelques modifications sur le train d’atterrissage et les aérofreins, il devint opérationnel en 1937. Utilisé lors de la guerre civile espagnole et notamment lors du bombardement de Guernica, sa faible vitesse lui permettait de voler à faible altitude et offrait l’avantage à son pilote de mieux repérer sa cible et d’ajuster précisément son tir.
La légende du Stuka vient du son strident de sa «Trompette de Jéricho» provoqué par le passage de l’air lors de son piqué. Cette sirène mécanique fixée sur son train d’atterrissage terrorisait les populations civiles et militaires. Son mythe vient aussi du fait qu’il disposait d’une puissance de feu phénoménale avec ses deux canons de mitrailleuses montés sous ses ailes et son chargement de 1800kg de bombes ou de torpilles. Lors des campagnes de Pologne et de Belgique et lors des offensives contre les Pays-Bas, et la France, le Stuka était considéré comme le maître du ciel. Son bloc moteur de 610 ch comportait un carénage aérodynamique facilement reconnaissable grâce au gros radiateur placé sur la partie inférieur du moteur. Ensuite vinrent d’autre version du Stuka, équipé d’un moteur plus puissant, doté d’une crosse d’appontage et d’ailes repliables afin d’être embarqué sur le porte-avions Graf Zeppelin. Exporté en Italie, en Espagne, en Hongrie, en Roumanie, en Bulgarie, copié au Japon pour créer le premier bombardier biplace japonais l’Aichi D3A. Il détruira des villes, des bases militaires américaines, réduira en poussières des chars d’assaut, et coulera de nombreux navires de combats alliés et entre 1940 et 1944. Il montrera ses limites lors de la campagne de France et de la bataille d’Angleterre : Le Stuka deviendra vulnérable aux attaques de chasseurs alliés et une proie facile pour les nouveaux canons antiaériens DCA (Défense Contre Aéronefs) déployé par les alliés. Construit à 5700 exemplaires jusqu’à l’été 1944, il fut finalement, reconditionné en appareil d’appui tactique. Cet avion restera dans les mémoires comme une des armes principales et les plus efficaces de l’armée allemande et de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.