A la une

Plonger du Bord
Vous voulez vivre des expériences hors des sentiers battus ? Venez prendre le temps de découvrir le littoral de la région de Marseille et rencontrer toutes les merveilles du monde sous-marin.
Imaginez une fenêtre qui s’ouvre sur la faune et la flore de méditerranée. Sur cette page, retrouvez les vidéos de nos dernières plongées du bord.Suivez L’Actualité de la plongée sous-marine 😉

Plongeurs sentinelles

Pour 2014, le CPIE Côte Provençale renforce son animation avec les clubs partenaires de l’Observatoire des paysages sous-marins et promeut la démarche auprès de nouveaux clubs sur le littoral méditerranéen. Avec 532 observations faites par les sentinelles depuis la création de l’observatoire, l’équipe animatrice tient à garder ce cap et à parvenir à un nombre encore plus grand de données !

Suite à de nombreux retours des sentinelles, les principaux travaux de l’année :

– des améliorations sur le site Internet pour rendre plus accessible la saisie des observations,
– une application smartphone pour faciliter la rentrée de données,
– des fiches « d’identités paysagères » de sites de plongée réalisées en collaboration avec les clubs partenaires.

Comme L’association LittleNemoMarseille, tout club de plongée ou structure de gestion du littoral peut participer à cet observatoire avec ses plongeurs. Il suffit de s’inscrire en ligne (cliquer sur le bouton « devenir club partenaire »). Le CPIE prendra ensuite contact avec la structure et pourra par exemple proposer une journée d’échanges avec les participants pour présenter l’observatoire et l’indice paysager.
Des plaquettes immergeables sont remises aux clubs partenaires afin de guider les observations. Celles-ci peuvent être remplies sous l’eau (au palier par exemple) ou au retour de la plongée (sur le bateau ou à terre). Il suffit alors de retranscrire en ligne ces observations (cliquer sur « saisir vos observations »). Carnet de plongées Marseille.

Je suis Soum

Je rêvais d’une chanson sur la plongée sous-marine. J’ai écrit un texte que mon complice Stéphane Cochini a bonifié. Il a aussi composé une musique sur laquelle il chante. Un autre complice Fred Albertini a fait les arrangements électrosoums. Aujourd’hui, j’ai envie de la partager avec vous. Ecoutez le monde du silence …
Voici les paroles, si vous voulez chanter sous la mer 😉

Soum … soum … soum

Réveilles toi, au fond des eaux, et vois comme la Calypso
Rejoints la vie, fais le grand saut, et vis le rêve de Falco

Je plonge donc je suis, Little Némo j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, et mes héros sont SOUM
Je plonge donc je suis, en néoprène, j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, mon capitaine j’suis SOUM Viens prendre l’air, au fond du temps, respire les secrets de l’enfance En pleine mer, Cousteau Gagnan, écoute le monde du silence
Chhhuut

Je plonge donc je suis, Little Némo j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, et mes héros sont SOUM
Je plonge donc je suis, en néoprène, j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, mon capitaine j’suis SOUM

Sous la pression, je me détends, je prends mes tables, je décompresse
Chhhuut

Je plonge donc je suis, Little Némo j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, et mes héros sont SOUM
Je plonge donc je suis, plus besoin d’aide j’suis SOUM, SOUM, SOUM
Je plonge donc je suis, comme Archimède j’suis SOUM L’espace d’un instant, viens toucher les étoiles Porté par les courants, va-t’en ! Mets les voiles ! Coupe un peu le moteur, allez viens prendre l’air soum … soum … soum Ivre des profondeurs comme un homme à la mer

Réveilles toi dans l’eau, ce n’est pas un rêve, tu es soum enfin
Mon petit Némo ce n’est plus un rêve, tu es SOUM-marin.

copyright (Vastine – Cochini – Albertini) dépôt sacem 2014 All rights reserved

Épaves sous-marines

Dans le cadre de la journée de la Méditerranée (21 mars) instituée par l’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, le Réseau Euro-Méditerranéen et le Centre de Découverte du Monde Marin organisent une conférence sur les derniers vestiges et les récentes épaves découvertes en Méditerranée, le vendredi 21 mars à 20h00 au parc Phœnix.

Venez découvrir les dernières fouilles et épaves archéologiques découvertes entre Nice et Menton. L’archéologue maritime de la ville de Nice ainsi qu’Anao, l’aventure sous-marine (club de plongée à vocation archéologique) et le Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM) vous feront découvrir les richesses d’un patrimoine maritime fragile. Les traces du passé sont menacées par les nombreux pillages et le développement des activités humaines sur tous les rivages méditerranéens. De nombreuses actions de sauvegarde sont réalisées sur les moindres vestiges et épaves de ces civilisations de la mer aujourd’hui disparues. La protection de la faune et de la flore de Méditerranée demeure une des priorités de ces passionnés des fonds marins.

La ville de Nice, premier service archéologique territorial à disposer dans son équipe d’un archéologue maritime (Stéphane MORABITO), réalise depuis 2011 des opérations archéologiques sous-marines sur son littoral. Les campagnes 2012 et 2013, associées à l’Institut Niçois d’Archéologie Subaquatique et Sous-marine (INASS), sont consacrées à l’étude du plus vieil aménagement portuaire actuellement connu pour la cité niçoise, la jetée dite de l’anse Saint-Lambert, édifiée entre la fin du XVIe s. et les premières décennies du XVIIe s. Il présentera également l’impact de notre quotidien sur l’environnement.
La projection du film ‘‘ Le sommeil des épaves ’’ de Jérôme ESPLA qui a obtenu la Palme de bronze au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine 2013 viendra étayer le débat.

Intervenants : Gaëlle DIEULEFET, agent contractuel pour le DRASSM, archéologue/céramologue, docteur en archéologie d’Aix-Marseille Université et chercheur associé au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée (LA3M-UMR/CNRS 7298). Eric DULIERE, président d’Anao, l’aventure sous-marine, responsable de la Commission d’archéologie de la Fédération monégasque des activités subaquatiques. Stéphane MORABITO, archéologue maritime au service archéologie de la ville de Nice. Richard CHEMLA, Président du Centre de Découverte du Monde Marin.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Sans réservation.

Parking extérieur du parc gratuit (sonnez et entrez par la barrière au niveau de la station-service BP sur le boulevard René Cassin, puis passez le portail vert du parking).

Plonger du Bord « Une voiture à la mer »

Une voiture à la mer, c’est une pollution. La pollution métallique peut être due à différents métaux comme l’aluminium, le chrome, le cobalt, le cuivre, le nickel, le zinc… ou encore à des métaux lourds comme le mercure ou le plomb, plus toxiques que les précédents. La pollution métallique pose un problème particulier, car les métaux ne sont pas biodégradables. Elle sera présente longtemps et contaminera toute la chaîne alimentaire, en se concentrant dans les organismes vivants.
Mon idée première serait de nettoyer la mer en sortant la carcasse de l’eau.
Pourtant sur l’épave LA VIE réapparait. Elle devient un récif dans lequel les petits poissons nichent, les algues coralligènes s’accrochent, des coquillages et des crustacés viennent y pondent.
Dans un second temps, je me dis qu’en la sortant toute cette nouvelle vie disparaitrait. Ce serait comme une seconde pollution.
Quelle serait la meilleure solution ?

Déjà il faut agir à notre échelle. Il faut protéger notre environnement. Ne rien jeter par terre ni à la mer. Faire le tri sélectif du verre, du carton, du papier des textiles, des piles et des appareils électro-ménagers. C’est déjà ça !

Journée nettoyage

ATTENTION La journée « Nettoyage de la calanque de Port-Miou » aura lieu le samedi 12 avril à partir de 8h, suivi d’un apéritif à la capitainerie de Port-Miou

Pensez à vous inscrire par téléphone auprès de Robert Charron : 06 77 02 22 23 et nous communiquer le nombre de participants: plongeurs et non plongeurs

Merci, on compte sur vous.Carnet de plongées Cassis

Carnet de plongée « Les Ecueils »

A Méjean, Le sentier du littoral contourne le colline à gauche par l’intérieur des terres. Et c’est là que l’on peut apercevoir les écueils. Sous l’eau, il y a un plateau minéral entre 5 et 24 mètres de profondeur, avec des couloirs rocheux et des étendues de gorgones blanches. La faible profondeur permet à la lumière du soleil de rendre les vraies couleurs de la faune et de la flore. Suivant les saisons et les courants, la faune y est très abondante et diversifiée.
Carnet de plongées Ensues-La-Redonne

 

Plonger du Bord « la grotte de Port-Miou »

Plongée du Bord dans une source sous-marine ! A Cassis dans la calanque de Port-Miou dans à l’entrée de la grotte (là ou il y a de la lumière du jour à la sortie de la rivière d’eau douce souterraine (et pas dans les 2200m de galerie noyée jusqu’au terminus explo). C’est une exsurgences héritées des dernières glaciations, quand la mer est descendue jusqu’à 120 m sous le niveau actuel avant de remonter en submergeant des sources continentales. Un rendez-vous incroyable entre l’eau douce et l’eau de mer.
Carnet de plongées Cassis

 

Journée Decouverte

Journée Découverte EN PLONGEE SOUTERRAINE Le dimanche 16 mars 2014 à CASSIS (13)
Ce stage est ouvert aux plongeurs licenciés, âgés de plus de 18 ans ayant au moins le niveau 2 FFESSM.
Vous trouverez le référentiel de ce stage sur le site web de la CNPS : plongee souterraine
Nous vous invitons à découvrir la plongée souterraine au cours d’une plongée dans la source du Bestouan le long d’un parcours entièrement sécurisé (corde en place tout le long du parcours)
Ce sera l’occasion d’appréhender les spécificités de la plongée sous plafond et de découvrir et d’utiliser le matériel tout en étant parfaitement sensibilisé aux procédures appropriées et
recommandées. Cette journée se déroulera à Cassis dans la source sous-marine du BESTOUAN (possibilité de repli à PORT-MIOU par gros vent)
Attention si la plongée se fait à Port-Miou l’accès au plan d’eau (barrage de Port-Pin) se fait au bas d’un puits artificiel de 45 m de profondeur : le matériel est descendu sous notre
responsabilité par corde et les stagiaires descendent le puits sur une échelle sécurisée de chantier (type échelle de grue). Prévoir une tenue (genre bleu de travail) et des sacs pour le matériel de plongée qui ne craignent ni la boue ni les accrocs. Point de rendez vous : parking du BESTOUAN à 9 h 00 pour ceux qui choisissent le matin, à 13 h 30 pour ceux qui choisissent l’après midi.En fonction de la météo et pour des raisons de sécurité nous nous réservons
la possibilité d’annuler ou de reporter ce stage. En cas de changement, la décision serait prise au plus tard le jeudi 13 mars en fin d’après-midi et vous seriez personnellement avisé.

 

La plongée sous-marine… un sport d’hiver ?

Oui ! Plonger du bord , c’est possible même en hiver. Aujourd’hui à Marseille, la température de l’eau est de 15° et la température de l’air de 14°.
La veille , il faut prévoir un dîner avec des sucres lents comme le riz ou des pâtes,et bien dormir.
Avant la plongée, il faut se mettre à l’abri et être rapide quand on s’équipe et se déséquipe.Pendant la plongée il faut prévoir un matériel adapté avec des gants,des chaussons, une souris ou une sur-veste.
Il faut prévoir de s’habiller chaudement après la plongée. Pour ma part je prévois toujours un bonnet (50% perte de chaleur par la tête).
Il faut prévoir toujours une boissons chaudes , et quelque chose à manger. Plonger en hiver est agréable car on a la mer pour nous tout seul !
Carnet de plongées La Ciotat

Le secret de L’ile Degaby

Depuis la première fois que je l’ai vu en passant sur la corniche de Marseille, l’Ile Degaby me fait rêver.Cette ile fut un fortin de LouisXIV pour protéger la ville de ses assaillants avant de devenir une histoire d’amour entre un industriel et une artiste qui lui a donné son nom.Elle fut aussi le bijou du joaillier et sculpteur Pascal Morabito. Un jour j’aimerais y passé une soirée. La palanquée LittleNemo vous emmène Plonger du bord dessous l’Ile Degaby à palmes et à bicyclette !
Carnet de plongées Marseille