Cassis

Plonger du Bord « la grotte de Port-Miou »

Plongée du Bord dans une source sous-marine ! A Cassis dans la calanque de Port-Miou dans à l’entrée de la grotte (là ou il y a de la lumière du jour à la sortie de la rivière d’eau douce souterraine (et pas dans les 2200m de galerie noyée jusqu’au terminus explo). C’est une exsurgences héritées des dernières glaciations, quand la mer est descendue jusqu’à 120 m sous le niveau actuel avant de remonter en submergeant des sources continentales. Un rendez-vous incroyable entre l’eau douce et l’eau de mer.

 

Plonger du Bord « La voiture volante »

Une voiture à la mer, c’est une pollution. La pollution métallique peut être due à différents métaux comme l’aluminium, le chrome, le cobalt, le cuivre, le nickel, le zinc… ou encore à des métaux lourds comme le mercure ou le plomb, plus toxiques que les précédents. La pollution métallique pose un problème particulier, car les métaux ne sont pas biodégradables. Elle sera présente longtemps et contaminera toute la chaîne alimentaire, en se concentrant dans les organismes vivants.
Mon idée première serait de nettoyer la mer en sortant la carcasse de l’eau.
Pourtant sur l’épave LA VIE réapparait. Elle devient un récif dans lequel les petits poissons nichent, les algues coralligènes s’accrochent, des coquillages et des crustacés viennent y pondent.
Dans un second temps, je me dis qu’en la sortant toute cette nouvelle vie disparaitrait. Ce serait comme une seconde pollution.
Quelle serait la meilleure solution ?

Déjà il faut agir à notre échelle. Il faut protéger notre environnement. Ne rien jeter par terre ni à la mer. Faire le tri sélectif du verre, du carton, du papier des textiles, des piles et des appareils électro-ménagers. C’est déjà ça !

 

Plonger du Bord « Les roches bleues »

A Cassis, pour plonger du bord on peut se donner rendez-vous aux roches bleues ou à la plage bleue. C’est un balcon sur la mer avec vue sur le Cap Canaille ! il s’y passe des phénomènes étranges… Faire de la fumée au contact de l’eau, expirer sous l’eau par la stab et les mains; Est-ce quelque chose de magique ? ou de l’humour scientifique ? A vous de voir ! en tout cas, il y a un truc 😉

 

Plonger du Bord « Plage de l’Arène »

Après les pluies torrentielles et le changements de direction du vent de Sud-Est à Nord-Est , la houle a le mouvement inverse du vent dominant ! Louis nous explique les motivations qui lui donne envie de plonger. Ce sera l’occasion, pour Louis ,d’apprendre les signes de plongée en milieu naturel. En attendant l’été pour profiter pleinement de son niveau 1 de plongeur loisir.

 

Plonger du Bord « L’épave du président Dal Piaz »

Plonger du Bord à Cassis. En Juin 1944 les Allemands ont sabordé 2 navires devant l’entrée du port de Cassis.Le Sampiero Corso a été renfloué.Et le président Dal Piaz a été dépecé par les scaphandriers Marseillais.Aujourd’hui la palanquée LittleNemo se met à l’eau de la plage du Bestouan et plonge sur les restes de cette épave. 74 minutes à 14 mètres .
Vous retrouverez ‘Plonger du Bord’ sur FB avec ses fiches ‘la vie sous marine’.

 

Plonger du Bord « La presqu’ile »

Plonger du Bord autour de la presqu’ile de Cassis.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+