Une histoire des sciences et de la technologie en plongée

Plonger du bord s’exporte sur l’ile des Embiez dans le cadre des mercredis de la mer. Les conférences ont lieu à 16 heures au fort Saint Pierre (pour une visite du musée et des aquariums en accompagnement de cette journée de balade et baignade sur l’ile).
Retrouvez nous pour la conférence du 23 juillet avec « Une histoire des sciences et de la technologie en plongée ». L’homme a toujours été un explorateur. Découvrir les Amériques, conquérir les plus hauts sommets du monde et marcher sur la lune en sont de très bons exemples.
Mais où en est la conquête des fonds marins et comment y parvenir ? Ce n’est pas si simple pour l’animal terrestre que nous sommes, de passer sous la surface de l’eau ! Les profondeurs marines sont un monde froid, sombre, où la pression devient incroyablement forte et dans lequel nous ne savons pas respirer. Pour le conquérir il nous a fallu acquérir des connaissances en physique, chimie et biologie afin d’imaginer puis de créer les outils qui nous permettent de rester sous l’eau.
Au fil de mon récit d’une histoire de la plongée à travers les siècles, et même les millénaires, je vous présenterai la multitude d’inventeurs de nouvelles machines extraordinaires pour respirer sous l’eau et les découvertes scientifiques majeures qui ont permis ces créations. Vous découvrirez alors que les français ont souvent été les pionniers dans cette grande histoire et que l’île des Embiez fait aussi partie de cette aventure qui est loin d’être terminée.