Plonger du bord avec les requins dans l'aquarium de Barcelone

Plonger du bord avec les requins dans l’aquarium de Barcelone

Plonger avec les requins

Dans l’aquarium de Barcelone

Depuis longtemps je voulais plonger avec les requins et à part me payer un billet d’avion hors de prix pour La Réunion ou autre je ne savais pas comment faire. Du coup j’ai fait une recherche Google et je suis tombée sur ce lien sur l’aquarium de Barcelone… Plonger du bord avec les requins dans l’aquarium de Barcelone c’est possible ! En effet l’aquarium propose aux plongeurs titulaires d’une licence l’expérience exceptionnelle de plonger au milieu des requins dans l’oceonarium, sans cage, en totale liberté !

Mon RDV était à 9h30 précise, accueillie par les hôtesses de l’aquarium et après avoir réglé les formalités administratives, le soigneur David vient m’accueillir. Il m’offre une documentation complète sur les requins, un t shirt et un poster regroupant les différentes espèces. Ensuite c’est partie pour la visite guidée de l’oceonarium et une explication détaillée sur le mode de vie des requins et comment fonctionne l’oceonarium. Ensuite, Petit passage par l’hôpital des poissons où nous observons des bébés raies venant de naître ! David me montre la nourriture pour les poissons et me laisse même le privilège d’en nourrir quelques uns. Il est maintenant temps de s’équiper (tout le matériel et l’équipement de plongée vous est fourni). L’eau est à environ 16 degrés et l’oceonarium a une profondeur de 5 m. On peut y apercevoir des murènes, des raies, des requins gris, des requins taureau, des poissons lune, des mérous, des congres etc… Il est maintenant temps de se jeter à l’eau …

Je suis rentrée dans l’eau je ne savais plus où donner de la tête tellement il y avait de choses à voir. J’effectue un premier tour d’observation avec David, puis il me laisse libre dans l’oceonarium mais toujours présent en retrait en cas de problème. Je me suis alors concentrée sur ma respiration et ma stabilisation. Mais à chaque fois que je croisais un requin, mon rythme cardiaque s’accélérait, je n’en menais pas large. Ils sont Tellement impressionnants ! J’étais à la fois tétanisée et fascinée. Vers la fin de la plongée j’étais sur le fond en train de jouer avec une petite raie qui venait se coller à moi quand tout à coup j’ai senti quelque chose frôlait mon bras, j’ai tourné la tête en pensant que c’était le moniteur : c’était un gros squale qui traçait son chemin. La panique ! j’avais ma main a quelques mètres à peine de sa gueule et je me répétais sans arrêt « reste calme Elo ne bouge pas d’un pouce » et lui il traçait tranquillement et s’en foutait complètement de ma main. Tout ça pour dire qu’il est plus que nécessaire de protéger les requins, ceux ne sont ni des mangeurs d’hommes, ni des monstres sanguinaires ! Après plus d’une heure sous l’eau riche en sensations, j’ai le droit à une photo souvenir avec mon moniteur, un diplôme ainsi qu’un repas offert. Pour finir cette fabuleuse matinée inoubliable, David vient m’offrir de petites dents de requin. Merci à David et à tout le staff de l’aquarium de Barcelone pour leur accueil plus que chaleureux et leur passion partagée au quotidien.

Récit d’Élodie Léger plongeuse de Niveau 2.