Plongée du bord à La Ciotat

La grotte des 3 pépés

Plongée du bord à La Ciotat dans la grotte des 3 pépés en passant sous l’arche de Béné pour terminer dans le trou du diable. Rejoignez nôtre palanquée pour les plongées N°47 et 49 en une immersion de 77 minutes sans autre palier que les 3 minutes à 3 mètres. C’est une grotte un peu spéciale par rapport aux autres grottes que nous avons précédemment visité dans les autres vidéos de plonger du bord. La grotte des 3 pépés a un profil inversé. C’est-à-dire qu’un talus remonte du sol et forme l’embouchure de l’entrée de la grotte. L’eau chaude 23° reste entre -17 m et la surface. Cette forme capture l’eau de mer. Elle garde toute l’année, quelle que soit la saison la même température 13° entre 18 m et 28 m. Elle présente ainsi toutes les caractéristiques des eaux abyssales. Revivez cette magnifique plongée du bord, comme si vous étiez avec notre palanquée, au départ de la calanque de Figuerolles à La Ciotat en visionnant la vidéo.
Si il vous reste un peu d’air, visitez la grotte des 3 pépés et puis la grotte du diable avec de belles surprises à l’intérieur comme l’éponge carnivore découverte par le biologiste marin et chercheur au CNRS, Jean Vacelet né à Marseille,ou il fait toutes ses études, et sa carrière dans le laboratoire de la Station Marine d’Endoume – Centre d’Océanologie de Marseille, sur de la station marine d’Endoume. Léponge carnivore Asbestopluma hypogea vit normalement dans la zone abyssale et pourtant elle vit ici tout près du littoral à faible profondeuravec d’autres espèces que les chercheurs observent dans les profondeurs abyssale de Méditerranée…
Elle capture et se nourrit de petits crustacés à l’aide de crochets ventouses et les ingère doucemement. Ce comportement est unique, chaque cellule se nourrissant individuellement, en l’absence de cavité digestive.
Cette grotte offre à Jean Vacelet et à l’équipe de Septentrion Environnement un terrain d’observation exceptionnel, puisque malgré sa faible profondeur, elle renferme plusieurs espèces trouvées habituellement dans les fonds abyssaux.

Leave a reply

required